Athlétisme : Des Régionaux pas très réjouissants

Dans des conditions difficiles, le Manchot Antoine Quémard est parvenu à réaliser 66,46 m au javelot. Il se situe ainsi à son niveau de l'année dernière. : Antoine Soubigou

Championnats régionaux à Querqueville. Situation excentrée, vent excessif et peu d'athlètes. Ces Régionaux 2008 ne resteront pas dans les annales.

C'est un peu comme une antienne qui revient chaque mois de juin sur les stades d'athlétisme. En pleine période d'examens, difficile de mobiliser les jeunes. Quand, en plus, on fixe les championnats régionaux à Querqueville, il n'est guère imaginable d'attirer toute la Basse-Normandie là-haut. « Ce n'est pas le meilleur endroit, convenait, lundi matin, Sylvain Collette, le président de la Ligue d'athlétisme, mais l'idée est de ne pas faire toutes les compétitions à Caen car il est intéressant d'aller visiter les autres clubs. Et, sur Caen, les jurys sont très sollicités avec la salle de Mondeville. »

Les Régionaux de dimanche « ont été grosso modo, à une dizaine d'athlètes près, comme les années passées », commente de son côté Pierre Friteyre, le CTR, évaluant à 310 athlètes la participation globale. Guère moins que « les 325 de 2007 ou les 315 de 2006 ». Il est vrai qu'alors, c'était aussi en juin, bien sûr, et à Tourlaville l'an passé, et Coutances il y a deux ans. Sensiblement le même contexte. « Faire partir des marcheurs à 4 h du matin de chez eux pour une compétition à 7 h 50, ce n'est pas idéal, poursuit Sylvain Collette. Je verrais bien placer la marche le samedi soir, avec quelques épreuves d'encadrement », ajoutait-il avant de reparler « du centre de gravité pratique de l'athlétisme en Basse-Normandie, à Saint-Lô ou Bayeux ». On y ajoutera Coutances qu'il reconnaît d'ailleurs « comme un des stades les plus rationnels pour l'athlétisme ».

À ce handicap géographique, les Régionaux querquevillais ont connu « des conditions détestables avec un vent tourbillonnant le plus souvent défavorable, entre 3 et 7 mètres/seconde ! »

La plupart des titresà la Manche

Fataliste, Pierre Friteyre cataloguait ces championnats cadets, juniors, espoirs et seniors, d'un « C'est à l'image de d'habitude. En Basse-Normandie, on possède des cadets et cadettes de qualité qui s'étiolent ensuite ». Il confiait son embarras quant à trouver des solutions, s'étonnant par ailleurs « qu'aux soirées de l'AS Tourlaville, le mardi, il n'y ait que peu de monde ».

Le constat n'est pas forcément significatif puisque faute de concurrents, certains titres n'ont pu être décernés. D'autres, une douzaine pour le moins, l'ont été avec un seul athlète en lice ! Mais sur les quelque cent vingt victoires enregistrées avant-hier, un peu plus de la moitié l'ont été pour des clubs de la Manche. Et on peut tout de même s'étonner que l'USO Mondeville, incontestable numéro 1 de la région aux Interclubs, pointe seulement derrière l'EA Cherbourg - Querqueville, l'AS Tourlaville et le Manche-Athlé-Centre-Sud.

Ces Régionaux ont-ils encore un sens ? Sur la formule de dimanche, on peut en douter. Néanmoins, Pierre Friteyre ne tire pas la sonnette d'alarme à l'heure de tirer les premiers bilans après les deux championnats censés délivrer les minima allégés pour les France. « On doit être à une trentaine de jeunes qualifiés. Après les Interrégionaux on devrait être à quarante ou quarante-cinq. Comme d'habitude. Pour les seniors, ça devrait être entre dix et quinze. »

Difficile de faire plus « quand l'Orne ne devait pas présenter plus de vingt athlètes, et qu'à l'est de Caen il n'y a plus personne », regrettait le président de la Ligue de Basse-Normandie. Et ça, centraux ou pas, les Régionaux n'y peuvent pas grand-chose.

Ouest-France