STAGE CLUB 2010 A CASTRES : LE SPORT DANS LA BONNE HUMEUR.

12H30 sur une air d’arrêt d’autoroute, une dizaine de jeunes hommes vident des bouteilles d’eau sur trois filles qui n’ont rien vu venir. Mais que s’est il passé pour en arriver là.

Après quelques jours d’enquête je commence à comprendre.

Au départ, à l’écoute des premiers témoignages j’avoue que je ne vois pas le rapport.

On me parle d’entraînements biquotidiens de 10h à 12h puis de 16h à 18h au stade de Castres. Visiblement, d’après les séances que l’on me décrit il s’agit d’adeptes de l’athlétisme: séances de sprint, séances techniques, séances d’aérobie, longues sorties, séances de lancers ou de sauts, PPG, musculation, haies, marches…Entre ces séances, repos, siestes, visionnages de vidéos, parties de cartes.

Tout cela aurait dû me convaincre qu’il s’agissait d’un groupe d’athlètes partis en stage pour s’entraîner, si, au fil de mon enquête certaines langues ne s’étaient pas déliées et si certains témoignages ne m’avaient pas fait douter.

Tout d’abord on mentionne des athlètes qui vont faire des courses pour acheter des tongs, du chocolat ou de la bière. Avouez qu’il y a de quoi être sceptique.

Ensuite, sans entrer dans les détails on me décrit certains « pétages de plombs » ou activités hors cadres qui renforcent mes doutes : multiples provocations au moment des douches, blagues foireuses à base de mousse à raser, tricheries de certains (ou plutôt devrais-je dire certaines) pendant les parties de cartes, parties de balles au prisonnier, après midi canoë…

Enfin deux évènements sont revenus de façon récurrente dans les témoignages.

Un concours de triathlon où tous les athlètes répartis en trois équipes se sont affrontés sur trois disciplines : relais 6x200m marche, lancer de poids et saut en longueur. Visiblement l’épreuve de marche restera dans les mémoires de même que le saut en caleçon d’ un certain Riton ( un surnom je suppose) .

Pour terminer, la dernière soirée de ce supposé stage me ramène directement à la source de mon enquête puisqu’il semble que certains éléments du groupe (des doutes subsistent apparemment sur leur identité et l’enquête étant toujours en cours je ne peux citer personne) ont mis plusieurs chambres sans dessus dessous, d’où la vengeance sur l’air d’autoroute.

Bref, parti d’un fait divers sur une air d’autoroute, après quelque temps d’incompréhension à l’ écoute de récits aussi contradictoires que des entrainements difficiles et des moments de « folies », j’ai finalement compris qu’il y avait là tous les éléments d’un stage particulièrement réussi : entrainements sérieux, encouragements mutuels lors des séances, partage des connaissances, bonne humeur, déconade bon enfant et tout cela dans un esprit groupe.

Visiblement de vrais bons souvenirs pour toutes les personnes interviewées. Ne doutons pas qu’outre son intérêt purement sportif ce type de stage contribuera aussi à multiplier la motivation de chacun et à renforcer l‘esprit club.

Enfin, chaque athlète tient à remercier les trois entraineurs, Gibus, Riton et Greg (ainsi que Pascal à ses heures) qui ont su rendre les séances très vivantes.

Pour terminer, la bonne humeur des athlètes interviewés m’amène à souhaiter bonne chance à tous les athlètes du club de Tourlaville pour les Interclubs puis pour leur saison estivale .

A l’année prochaine peut être avec de nouveaux protagonistes mais toujours dans le même esprit : faire de cette semaine sportive une semaine de « fête » pour aimer encore plus son sport et en revenir avec une motivation encore plus grande.