CHARTE DES ELEVES ANNEE 2014-2015

Partenariat sportif entre le collège, la municipalité

et l'association sportive AS Tourlaville Athlé

Cette charte a pour objectif de définir les droits et devoirs que tout jeune sportif, scolarisé

au collège Diderot de Tourlaville, se doit de respecter à partir du moment où il a pris l’engagement

de participer à ce partenariat.

Les droits :

Horaires aménagés : L’établissement s’engage pour l’année 2014-2015 à adapter l’emploi du temps, pour permettre la mise en place d’entraînements sportifs, tout en conservant le nombre d’heures d’enseignement commun à toutes les classes.

Heures d’entraînement : Elles sont fixées par convention entre le collège et le club concerné (1h30 à 4 heures par semaine).

Encadrement : Un enseignant d’E.P.S. du collège ou un entraîneur titulaire d’un Brevet d’Etat. Il y aura en plus un coordonnateur, enseignant du collège.

Suivi scolaire : Les équipes pédagogiques des classes concernées sont en contact régulier avec  l’enseignant coordonnateur. Les échanges réalisés au cours de l’année peuvent conduire à revoir la charge des entraînements, dans le but de surmonter des difficultés scolaires passagères. Les parents et élèves pourront prendre contact avec l’enseignant coordonnateur s’ils le souhaitent.

Les devoirs

Le comportement :

Envers soi-même : Développer une attitude responsable vis-à-vis de mon projet sportif et scolaire, en tenant informé la personne qui encadre et l’enseignant coordonnateur en cas d’éventuelles difficultés.

Envers l’encadrement : L’élève s’engage à respecter les horaires de cours et d’entraînement et à avertir les enseignants et personnes qui encadrent en cas d’absence, en fournissant les motifs par écrit (courrier des parents). L’élève s’engage à accepter les remarques et les décisions tant sportives que scolaires des personnes qui encadrent.

Envers le matériel : L’élève s’engage à prendre soin du matériel d’entraînement et à respecter les installations (gymnase, vestiaires).

L’investissement :

L’élève s’engage à participer à tous les entraînements prévus dans le cadre de ce partenariat et à participer, au moins partiellement, à l’A.S. du collège.

L’élève s’engage à respecter le règlement intérieur du collège comme tous les autres élèves.

L’élève s’engage à donner le meilleur de lui-même en fournissant des efforts autant dans le domaine sportif que scolaire. Cela suppose de faire preuve de persévérance et d’autonomie.