Antoine Quemar : article Ouest France
11 Mars 2013 - henry
Coup de chapeau à ...

Antoine Quemar (AS Tourlaville)

Sa saison 2012 avait été terne avec un seul lancer au-delà des 68 mètres et des concours trop insignifiants à son goût autour des 65 mètres. Motivation en berne, changement d’orientation professionnelle, blessures… Antoine Quemar a heureusement repris en 2013 le cours majestueux de sa carrière « avec un retour à un entraînement sérieux, c’était d’ailleurs la condition que j’avais fixée pour maintenir mon implication » dixit Eric Vastel, son entraîneur de toujours. Message entendu et promesse tenue : les deux hommes se voient trois fois la semaine et Antoine s’entraîne six fois la semaine. Pas toujours facile d’ailleurs car Antoine vit à Saint Lô, son entraîneur à Tourlaville. Les deux hommes se connaissent par cœur. « Le lundi précédent, il m’a sorti une séance comme jamais. Les javelots piquaient au bord de la surface de réparation opposée… » lâche admiratif Eric Vastel, pas plus surpris que cela. « Je voudrais qu’il réalise un jet en lien avec son potentiel, un jet qui fasse référence pour lui et réaliser LE JET de sa carrière…. et ça ne devrait pas être loin des 80 mètres, croyez-moi. Si le championnat de France avait pu avoir lieu le lundi en question, Antoine aurait été champion de France. » La compétition avait lieu le samedi et entre cette fameuse séance et ce samedi, il y a eu le fameux retour des démons… du stress. L’homme est un athlète hors norme mais « deux jours avant, Antoine a commencé à sentir des douleurs, a commencé tout simplement à avoir de l’appréhension, à gamberger. Il sentait qu’il avait dans le bras une grosse perf. » À Vannes, la compétition a commencé par une série à 70 mètres. « Il savait que le podium était assuré, il a tout lâché dans le dernier lancer, pas vraiment très beau techniquement, mais le javelot a piqué à 71 m 28 ». Suffisant pour être vice-champion de France, suffisant surtout pour partir sur de nouvelles promesses estivales.

Départementaux de Cross le 16/01 à Valognes
Les résultats ici