Le retour de nos cadets sur leurs « France »
21 Septembre 2018 - LEVAUFRE Florian
Le retour de nos cadets sur leurs « France »

Aujourd’hui, nous revenons sur l’actualité « jeune » de cet été. Dans cette interview croisée, les 3 athlètes cadets Audrey, Corentin et Evan, nous font part de leur ressentis sur les France cadets-juniors d'Evry en juillet dernier.

Audrey prend la 17ème place au marteau avec 46m57 tandis qu’au disque elle finit 3ème avec 38m84.

Corentin termine 11ème au 5000m marche en 26’33’’46.

Evan finit 5ème de son 110H avec un record de Normandie en 13’’77 lors de sa demi-finale.

·         Comment avez-vous ressenti vos premiers France ? (Corentin et Audrey) / 2ème France ? (Evan)

Corentin : Pour mes premiers France d'été, j'étais très heureux d'être dans les qualifiés. J'étais stressé avant la course et impatient d'en découdre.

Audrey : C’était quelque chose de nouveau et stressant. C’est impressionnant mais c’est cool !

Evan : C'était différent de mes premiers France, car cette fois je ne venais pas simplement pour participer, je venais pour essayer d'aller en finale.

·         Qu’avez-vous retenu de ce championnat ?

Audrey : Les qualifications sont plus stressantes que les finales. Tout est remis en jeu le jour J. Chaque essai peut tout changer. Quand on arrive en finale, les compteurs sont remis à zéro et, même en ayant fait la meilleure perf des qualifs, ce n’est pas pour autant qu’on sera premier à la fin du concours.

Evan : Je retiens que je me suis confronté aux meilleurs et que le stade était impressionnant.

Corentin : De ces championnats, j'ai retenu plusieurs choses: il faut s'entraîner pour y parvenir, c’est une chance exceptionnelle et une expérience que je conseille.

·         Etes-vous fier de la (ou les) perf (s) que vous avez réalisée (s) ?

Audrey : Oui beaucoup puisque c’est ma 2ème meilleure perf au marteau [46m57]. Pour le disque [38m84], être 3ème en 1ère année cadette c’est super vu que je stresse facilement.

Evan : Oui car avec ma perf en demi-finale, je bats le record de Normandie et je me classe 4ème au bilan français.

Corentin : De ma performance comment dire ? Oui et non, parce que le stress et la chaleur m'ont joué des tours. J’ai réalisé une mauvaise performance alors que je suis censé faire mieux et oui parce que le plaisir de pouvoir performer avec des athlètes de mon niveau c'est juste merveilleux.

·         Que pensez-vous des perfs de vos amis athlètes ?

Evan : Je suis très content pour Audrey qui fait un podium et pour Corentin qui fait une belle course avec des conditions difficiles.

Corentin : Evan était incroyable, il m'a surpris lors de ses qualifications et pendant sa finale où il fait une très bonne place. Audrey nous a fait des frayeurs aux qualifs, mais les jets qu'elle a sortis sont impressionnants ainsi que sa belle 3ème place. Bravo à eux deux. J'étais heureux de faire ces France en leur compagnie et j'espère que ça continuera.

Audrey : Je pense qu’ils sont à leur place. Evan, il m’impressionne. Corentin, il a fait ce qu’il pouvait avec les conditions du jour, il est à sa place.

·         Comment décririez-vous l’ambiance lors de ce déplacement ?

Evan : L'ambiance était sympa.

Corentin : L'ambiance des championnats de France est presque indescriptible. Pour des premiers championnats nationaux, c'est juste magique et un rêve qui se réalise. Tout le monde s'encourage et veut réussir et performer. C'est tellement beau.

Audrey : C’est cool de manger ensemble, c’est plus ou moins festif comme ça.

·         Voulez-vous dire quelque chose en plus ?

Corentin : Je voudrais remercier ma sœur, Caroline ma coach, qui entre ses études et sa vie d'athlète passe du temps à me préparer des cycles d'entraînement et à bien m'entraîner. Merci pour tout cela !

Evan : Je remercie mon entraîneur Eric Vastel et mon club qui me permettent de progresser.

Audrey : Je voudrais remercier mon coach Marcel qui a repris pour m'entraîner, et Simon aussi qui a fait une partie de ma préparation.

Encore bravo à eux ! Et nous leur souhaitons une année encore plus riche que celle qu’ils viennent de vivre.