Un fondu de cross
28 Septembre 2018 - Osmont Caroline
Un fondu de cross
Matthieu Lejeune

Matthieu est un demi-fondeur de 41 ans qui fait de l'athlé depuis qu'il est jeune. Malgré une coupure pour faire d'autres sports, il est revenu vers son sport de prédilection. Voici quelques un de ses records : 3000m steeple : 9'42"06 ; 3000m : 8'49"4 et 10km : 32'05". Lisez l'interview pour découvrir un peu plus cet athlète.

·         Comment t’es venu l’idée de pratiquer l’athlétisme ?

J’ai pris ma1ère licence en 1985 parce que j’habitais près du stade et que ma mère ne voulait pas que je fasse du foot. Puis j’ai pris goût à l’athlé.

·         Qu’aimes-tu dans les disciplines que tu pratiques ?

J’aime bien la discipline de l’entrainement. C’est un sport individuel mais j’aime tout ce qui est collectif. Dès qu’il y a une équipe de cross ça me booste « au max ». Et ce que j’aime bien c’est la facilité de la course à pied. Tu prends tes running et un short et tu peux aller courir n’importe où et à n’importe quel moment. C’est pour ça que j’aime bien ce sport !

·         Préfères-tu la piste ou le hors stade ? Pourquoi ?

Moi,  je préfère le cross (c’est ma discipline préférée) et j’aime bien l’hiver c’est dur (ingras). Allez s’entrainer l’hiver c’est costaud. Faut y aller, faut être motivé. Sinon j’aime aussi la piste.

·         Quel est ton meilleur souvenir dans une compétition ?

C’est cette année, la 3ème place aux championnats de France de cross par équipe. C’était super ! J’étais toujours voulu aller aux championnats de France quand j’étais jeune (en cadet, en junior) mais ça n’a jamais marché.  ET puis là, d’être à 41 ans sur le podium des France de cross, ça veut dire quelque chose parce que tous les meilleurs sont là (sur le cross master) ! C’était un moment fort !! Il y en a eu d’autres. En trail, mon premier gros trail à CCC (Une course de l’UTMB qui fait 100km) en 2011. Finir c’était quelque chose.

·         Pratiques-tu un autre sport ?

En ce moment que de l’athlé mais avant je faisais surf, planche à voile, escalade, ski. En fait, j’ai fait de l’athlé de 1985 à 1998 et après j’ai arrêté pour faire d’autres sports  parce que l’athlé ça demandait beaucoup de temps et d’investissement. Du coup, quand ma fille est arrivée, je me suis remis à la course à pied.

·         Quel métier fais-tu ?

Professeur des écoles en maternelle.

·         La musique qui a marqué ta jeunesse ?

The Doors

Nous lui souhaitons une saison aussi fructueuse que l'année dernière et bon courage pour le Trail du Tue Vaques.