Greg, un coach qui vit les choses à 100%
13 Décembre 2018 - Osmont Caroline
Greg, un coach qui vit les choses à 100%
Gregory Voisin

Salut, c'est moi Greg. J'ai 37ans et oui on dirait pas. Je suis coach de demi-fond et pour les jeunes. Voici quelques un de mes records : sur 800m - 1'58''34, sur 1500m - 4'04''45 et sur 10km - 33'28''. Et oui je suis aussi athlète :D

·         Comment t’est venue l’idée de pratiquer l’athlétisme ?

Je dirais que c’est plus l’athlé qui est venue à moi que l’inverse. Plus jeune je jouais au foot et je gagnais facilement les cross de l’école puis du collège, et un jour mon cousin qui habitait Octeville me parle des Foulées de la Presse de la Manche. Ce fut pour moi ma 1ère vraie course et "j’ai bu le bouillon". J’étais impressionné par le nombre de personnes et je ne suis pas réellement parti. Mais l’expérience m’avait bien plus. Par la suite, j’ai participé à toutes les éditions jusqu’au jour où je termine 5ème cadets et là on a commencé à me solliciter. J’ai même fait un essai ici à Tourlaville mais mes parents m’ont imposé le club le plus proche de chez moi car plus pratique pour me déposer et me reprendre. Depuis, je n’ai plus arrêté de courir, comme on dit j’ai "chopé le virus".

·         Qu’aimes-tu dans les disciplines que tu pratiques ?

Ça a changé avec le temps. Plus jeune j’aimais la performance, la bagarre, les podiums. Aujourd’hui, je cours sur plus long. Je suis moins rapide et je prends plus de plaisir dans le fait d’être dans ma bulle. J’oublie tout ce qui m’entoure quand je cours, c’est un peu égoïste mais c’est mon moment à moi. Mais si je peux jouer une bonne perf, ou un podium au terme d’une belle bagarre je ne m’en prive pas.

·         Qu’aimes-tu dans le fait de coacher ?

J’aime tellement de chose qu’il serait plus simple de me demander ce que je n’aime pas. Depuis l’âge de 14 ans j’anime. D’abord dans le club de foot de mon enfance, puis auprès de personne ayant un handicap mental. J'ai fini par en faire mon métier.

Ce que j’aime c’est aider les gens dans leur projet, leur réussite, les accompagner. Transmettre ma passion et les belles valeurs de notre sport, comme le dépassement de soi, la valeur du travail, la solidarité, l’entre aide, l’esprit d’équipe qui permet à chacun de s’épanouir.Ce que j’aime c’est également prévoir planifier et surtout s’adapter, trouver des solutions aux problèmes.

Je vis les choses à 100 pour cent, ce qui fait qu’on m’entend souvent sur le bord de la piste mais je suis comme cela je suis entier et je pense que mes athlètes apprécient.

·         Quel est ton passé d’athlète ?

J’ai débuté à Valognes en cadet, puis avec les études j’ai signé au SA Bayeux avant de rejoindre le club de courir pour les trisomiques.

En 2014 à la naissance de ma petite fille, j’ai stoppé la pratique en club. Je  voulais profiter au maximum de ma fille. Et en 2016 enfin j’ai rejoins les rangs de l’AST.
A titre personnel, j’ai gagné quelques titres de champions de la Manche ou de Basse Normandie. (Et oui les jeunes, j’ai connu la K7, le Francs, la haute et basse Normandie)
Pour moi le plus mémorable a été le titre de champion de la manche de cross en Junior gagné ici à Tourlaville. C’était une belle cours !
J’ai aussiparticipé à quelques championnats de France surtout sur route et en cross. J’aimerais bien me requalifier à un championnat de France et de préférence avant d’être Master, ce serait classe !!

·         Ton dernier livre lu ?

Ou là là, la question piège ! Il était mauvais, tellement mauvais que je ne me rappelle plus le titre. L’histoire, c’était une profileuse qui enquêtait sur une série de crime en Afrique mais ça patinait "mon pote", je ne l’ai même pas fini.

En termes de lecture, je préfère lire des articles de médecine, de découvertes scientifiques ou d’innovations.

·         Un mot qui caractérise l’athlétisme et pourquoi ?

Performance. C’est ce qui régie ce sport, qu’on le veuille ou non mais à partir du moment où tu fais de l’athlétisme tu compares tes performances avec les autres ou par rapport a ce que tu as déjà fait. Et pour moi, c’est ce qui fait la magie de ce sport ! C’est que tu pourras toujours comparer ce que tu as réalisé et chercher à comprendre pourquoi tu as été meilleur ou moins bon. Ca te donne des repères, un but, un projet.

·         Quels sont les groupes que tu entraines ? Tes objectifs de la saison en tant que coach ?

J’ai 3 groupes, le "running cool" avec qui je n’ai pas réellement d’objectifs à part faire en sorte qu’ils prennent du plaisir dans leur pratique, le groupe "minimes" où l’on désire que chacun s’épanouisse dans leur pratique  d’athlète, leur transmettre les bons gestes, les bonnes bases, et l’envie de progresser à long terme. Et enfin, le groupe "demi-fond jeune" où cette année on a vraiment envie de se qualifier sur des Frances, le groupe est dynamique et motivé ça donne vraiment envie de s’investir pour eux.

Merci à Greg de coacher avec autant d'envie et de plaisir ! Un plaisir partagé par ses athlètes jeunes comme plus vieux.