"Un coureur de demi-fond de nature"
27 Février 2019 - Osmont Caroline
"Un coureur de demi-fond de nature"

Olivier Soller

Salut, moi c'est Olivier SOLLER, j'ai 17ans. Je fais de l'athlétisme depuis peu et voici quelques une de mes performances: 2"03'17 sur 800m, 4"10'21 sur 1500m et 35"31’ sur 10km route

Comment t'es venu l'idée de faire de l'athlé ?

Je courais déjà beaucoup sur des trails (10 à 15km) organisés le week-end un peu partout dans la manche. Je commençais à devenir très bon sur ces courses. Et j'ai fait mon premier 800m en fin d'année dernière avec l'UNSS où j'ai fait un bon temps et quelque personnes du club sont venues me demander si je voulais faire de l'athlé à Tourlaville. Ma première course avec le club a été le premier tour des interclubs du coup ça fait moins d'un an que je pratique.

Quelles sont les disciplines que tu pratiques ?

Je pratique le 800m, le 1500m, les cross et bientôt le 10km. J'aime ces distances parce qu'on a bien le temps de s'exprimer durant la course et je suis un coureur de demi-fond de nature je dirais.

Que penses-tu préférer entre cross court et cross long ?

Je ne sais pas encore, pour l'instant je trouve le cross court beaucoup plus simple mais je pense, qu'à l'avenir, le cross long me conviendra plus, ça méritera d'y réfléchir.

Quelles études fais-tu ?
Je suis en première année de STAPS à Caen mais je ne sais pas encore vers quoi m'orienter.

Un objet dont tu ne peux te séparer ?

Je dirais mes vélos. J'en fait presque tous les jours depuis tout petit. Je m'en sers pour aller à l'université, en ville .. dès que je le peux et que le temps le permet. Je faisais aussi beaucoup de vtt même si depuis l'atlhé la fréquence diminue. C'est une sorte d'extension de moi.

Quels sont tes objectifs pour la saison hivernale et/ou estivale ?

Mon objectif pour la saison hivernal était d'aller au France de cross, ce qui est réussi. Même si c'est vraiment dommage de ne pas avoir réussi de se qualifier par équipe ce qui aurait bien mieux.
Et pour la saison estivale, on voudrait bien faire la qualification au France Ekiden le 31 mars où je ferais un 10km. Faire la qualif 10km que j'ai déjà faite non-officiellement à Paris lors de l'Ekiden et bien sûr battre mes temps sur 800m et 1500m sans objectif particulier.

Que penses-tu de cette première qualif pour des France ?

Elle était assez difficile je dois dire. Je souffrais déjà d'une petite blessure au pied qui m'avait empêché de bien m'entraîner les deux semaines précédentes, plus mon périoste qui me lançait de temps à autre. Et cerise sur le gâteau, j'ai perdu ma chaussure sur la fin de course, je ne voyais pas du tout ma course comme ça haha. Mais bon la qualif se fait quand même à la toute dernière place.

Comment imagines-tu ta course aux France de cross ?

Pour la course du 10 mars, je ne me donne pas vraiment d'objectif précis à part de ne pas être dans le groupe de fin. De plus, ce sont mes premiers France FFA donc pas de pression, je vais me faire plaisir à courir là bas.

On lui souhaite de bien profiter de ses premiers France, de prendre plaisir et de faire une bonne course en finissant chaussures aux pieds ;)