Des chefs d'équipe passionés
16 Mai 2019 - Osmont Caroline
Alain Bunel, Laure Lepresle et Yves Girard

Vous voulez un peux mieux comprendre comment sont créés les équipes interclubs, venez par ici ...

Depuis combien de temps faites-vous les équipes interclubs ?

Alain : Oh Oh depuis plusieurs décennies…l’équipe Hommes, puis l’équipe Femmes, en Nationale 1, Nationale 2, puis l’équipe 2 Mixte…de nombreuses compositions en fait.

Laure : J'ai repris la succession de Carine LELOY en 2014-2015 .

Yves : Marcus qui gérait l'équipe avant moi m'a passé le témoin au retour d'un Interclubs à Anthony en 2009. J'ai donc géré mon premier Interclubs comme responsable en 2010. J'étais associé à Alain et Carine Leloy. On évoluait alors en N1C

Expliquez nous en quoi ça consiste et comment ça fonctionne ?

L : Je m'occupe de l'équipe féminine seulement. Cela consiste à trouver 2 athlètes par discipline. Le but est de centraliser les informations de chaque entraîneur sur ses athlètes pour optimiser au mieux l'équipe. On doit donc jongler entre les capacités, les envies, les blessures, les absences de chacun et trouver la meilleure solution pour faire un max de points.

Y : Oui, on compose avec les blessures qui nous obligent parfois à faire des changements jusqu'au jour J, comme au 1er tour cette année.

A : Il s’agit de mobiliser les « troupes » pour représenter le mieux possible notre club. En équipe 1 on est sur la performance et l’optimisation de l’équipe, en équipe 2 on cherche à faire participer le plus d’athlètes possible. Si en équipe 1 on ne doit présenter que 2 athlètes par spécialités le règlement de l’équipe 2, qui match en promotion, est différent. On a le droit à 3 athlètes par spécialités, avec la possibilité de faire 2 épreuves dans la même famille ( 2 lancers, ou 2 sauts…) ce qui n’est pas possible en équipe 1. (1 saut 1 lancer, ou 1 saut 1 course, ou 1 lancer 1 course)…c’est pour ça, également, que c’est un casse -tête à mettre en place mdr. Après on totalise les points de toutes les épreuves et on est ainsi classé.

Combien faut-il d'athlètes/de performance pour avoir une équipe complète ?

Y : Une équipe Interclubs s'est 74 performances: 4 performances de relais et 70 performances individuelles. On doit présenter 2 garçons et 2 filles sur 100, 200, 400, 800, 1500, 3000, 110/100m haies, 400 haies, longueur, triple, hauteur, perche, poids, marteau, javelot et disque. Et sur 3000m steeple on doit présenter 2 gars. Un même athlète peut faire maximum 2 épreuves (hors relais) mais n'a pas le droit de faire 2 course ou 2 sauts ou 2 lancers.
Pour le coup cette année notre équipe Interclubs s'est environ 50 athlètes et 7 jurys qu'il ne faut pas oublier. Dans les jurys on doit avoir au moins 2 juges fédéraux et les autres doivent au moins être de niveau régional. Et autre critère, 1 juge doit avoir moins de 30 ans, pour nous s'est Thaïs COUPE qui remplit ces critères.

L : Je rajouterai qu'il arrive souvent que des filles font des disciplines qu'elles n'ont pas l'habitude de pratiquer. C'est le jeu des Interclubs. Les cadettes sont limitées en distance. C'est à dire que si une cadette fait un 400m, elle ne peut pas faire le relai 4x400m par exemple.

A : Pour l’équipe 2 et si j compte bien on pourrait avoir, équipe complète, 108 performances individuelles + 4 relais…si c’était le cas on ne serait pas en Promotion mais en Régionale J voire Nationale 3 :) et on ferait une équipe avec 2 athlètes par spécialité. Au moment où je réponds à tes questions, nous sommes à 63 performances +4 relais…Croisons les doigts pour que ce soit encore le cas samedi prochain lol !

Un mot qui caractérise les interclubs ?

L : Convivialité, performance. Allez au bout de soi-même pour un but commun.

Y : Pour moi il y en a plein, c'est "Fête", "solidarité", "équipe", "partage"
Les Interclubs s'est vraiment une compétition à part ou l'athlétisme un sport individuel devient un sport collectif et les athlètes se dépassent non pas pour eux mais pour leur équipe et leur club. C'est de mon point de vue encore plus motivant.

A : L’esprit d’équipe, l’unité, la convivialité également…en fait un week-end d’Interclubs c’est du BONHEUR !

Faites-vous les interclubs ?

A : J’ai participé plus jeune en équipe 1…Hauteur, javelot à mes débuts. J’ai même fait le 800m. Maintenant, et modestement je m’éclate à lancer le javelot et j’essaye de maintenir mon nombre de points entre 400 et 450. Bon une dernière chose…j’essaye aussi, et secrètement de battre mon neveu Mathieu…mais chut ça reste entre nous :-))

Ah encore une chose…svp dans la mesure du possible prenez le bus ! c’est plus sympa et meilleur pour la planète. A samedi au taquet !

L : Oui je fais les interclubs en équipe 1. Je suis multi-disciplinaire. Je "bouche les trous". Je vais là ou il y a besoin (sans prétention). Habituellement je fais les haies et la hauteur. Cette année je fais la perche et un lancer car je reprends tout juste et je ne suis physiquement pas prête à courir.

Y : Je vais être dans l'équipe 2 à Caen sur 100m et poids

Un dernier petit message : bon courage à tous nos athlètes, jurys et coach qui seront là pour prendre plaisir et tout donner pour le club. Vive les interclubs !