www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'association sportive tourlaville athlétisme
Actualités
Des France master prolifiques
Commentez cette actualité
29 Mars 2020 - Osmont Caroline
Des France master prolifiques

 Des France master prolifiques



As-tu l’habitude des France master ?

Claire Mabille : Pas du tout c’est la 1ère fois que j’y participe. C’est grâce à ma collègue de course Amandine qui avait pour objectif plutôt en saison estivale d’être championne de France Masters dans les années à venir. Chose déjà faite du moins pour l’heure en salle et de belle manière ! Bravo à elle.

Emmanuel Barbet : Oui j’ai participé à mes 1ers France master en salle. J’avais auparavant participé aux France master sur piste (3ème au relais 4x400m avec Stéphane Hannot, Mathieu Lejeune, Noël Giard et Patrick Bourdet) et aux France de cross en 2018 où on finit 3ème par équipe.

Mathieu Bunel : Je n'ai aucune expérience d'un championnat de France en tant qu’athlète. C’était une première qui en appelle d'autres. Le but était de passer un week-end en famille et entre ami(e)s. Sorties restaurant et balades dans Nantes furent au programme avec en point d'orgue, un concours de perche le samedi midi dans une ambiance à la fois détendue pour certains et très sérieuse pour d'autres (pas pour moi). Les conditions étaient idéales avec vent dans le dos au sein d'une salle magnifique ! :p Un bon week-end gastronomique et sportif !!

Amandine Travers : Non, c’était la première fois pour moi. J’ai voulu faire ces championnats pour courir avec des personnes de mon âge. Les jeunes courent trop vite. J’ai eu le déclic à Angers, l’année dernière, quand je me suis retrouvée qu’avec des jeunes filles d’une vingtaine d’années et encore… Je ne me trouvais pas à ma place. J’étais très contente et stressée de faire les France. On y est allé avec notre coach Alain et nos groupies (Carole, Lydie, Caroline et Jean-louis) mdr 😉 C’était magique ! Une super ambiance, une organisation au top et des amis formidables sans oublier une salle comme on en rêve à Tourlaville !!!!

Noël Giard : J'ai déjà participé à plusieurs éditions de France masters en salle ou en extérieur.  J'aime bien ce type de rendez-vous, d'abord pour la compétition en elle-même parce que j'aime bien le « combat » sur cette distance (le 1500) avec des adversaires de mon âge, mais aussi pour l'ambiance générale, pour être avec les partenaires du club même si cette fois-ci, nous étions un peu moins nombreux (l'hiver le calendrier est un peu plus chargé avec notamment les cross pour les demi-fondeurs).

 


Comment as-tu vécu tes France ? et comptes-tu y retourner l’année prochaine ?

 

Emmanuel : 2019 a été une année blanche liée à une blessure au tendon d’Achille. J’ai eu envie de participer pour le plaisir et aussi dans l’espoir de performer dans ma catégorie d’âge mais la préparation a été difficile. Pas simple de se remettre au 800m quand on a l’habitude de s’entraîner sur du long (10km). J’ai aimé l’ambiance chaleureuse, l’organisation pour ma course. J’ai été heureux de gagner ma finale même si je fini 10eme sur 17 au bout du compte. Cela me donnera de l’expérience pour les prochaines années car oui j’y retournerai ! En m’y préparant plus sérieusement cette fois …

 

Noël : J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce déplacement. D'abord, à mon arrivée, j'ai vu Amandine monter sur la boite pour la première fois de ces championnats, je me suis dit que ça commençait bien pour l'AST... Ensuite, sur ma course, tout s'est bien passé, un peu comme je l'espérais : je me suis placé, j'ai attendu, contré l'attaque à 300m de la ligne et ensuite j'ai donné tout ce qui me restait...  C'était une course tactique, le chrono est minable, mais ce n'est pas le plus important dans un championnat où seule la place compte... Un titre de champion national, cela fait toujours plaisir, même s 'il faut relativiser par rapport au niveau de la compétition : ce n'est pas les France élites... Cela prend d'autant plus de saveur, puisque le France de cross a été logiquement annulé et cela aura été, à ce jour, ma dernière compétition avant le confinement...

Les France masters en salle et en extérieur sont pour moi deux principaux objectifs de ma saison. Je compte bien y retourner l'an prochain et même faire ceux en extérieur cet été s'ils sont maintenus...

Claire : Tout d’abord une belle équipe en déplacement avec Le coach Alain Bunel présent ainsi que sa femme Lydie mais aussi Carole, Jean-Louis et Caroline qui ont été des supporters au top ! Une compétition très bien organisée et aussi très relevée. J’ai vécu un 800m difficile car des changements de rythmes durant cette course que mon corps en cette fin de saison hivernale n’a pas trop apprécié ! j’aurai voulu passer sous les 2’30’’ cet hiver mais je n’ai fait que deux 800m alors c’était un peu juste. Je bats tout de même mon record lors de ces championnats avec 2’30’’50. Puis, je fais un 400m le dimanche avec pas mal de regrets car je termine 4ème au pied du podium mais pour un 1er 400m en salle un chrono en 64’’ le lendemain d’un 800m c’est bien.

Alors j’y retournerai oui car nous avons passé un très bon week-end. D’ailleurs, nous essayons de rester optimiste malgré les événements pour aller à Albi en juin aux France Masters.

Amandine Travers : J’ai commencé par le 800m, j’ai terminé deuxième en 2’25’’, course tactique d’où le temps. Elle s’est jouée dans les 200 derniers mètres, il me manquait un peu de fraicheur (l’hiver a été éprouvant). Je suis heureuse de ma place et je n’ai aucun regret. Après arrive le 400m, une grande première pour moi en salle avec un départ en start’ et dans un virage relevé. Pour une coureuse de demi-fond ces départs-là sont comiques. Tactiquement, j’ai mal géré la course, je suis partie trop doucement, j’ai doublé dans les virages mais la dernière ligne droite « le bonheur » …la médaille d’or. Quel soulagement, la récompense de l’entrainement…Surtout un grand merci à Alain.

Je compte les refaire tous las ans, si possible, l’été comme l’hiver.

Mathieu : J'ai pris un réel plaisir à sauter avec un niveau physique obtenu grâce à 2 footings, ce qui rend ma performance anecdotique. J'avais l'impression d'avoir le TOYOTA du club encore attaché au short mais j'ai terminé le concours en un seul morceau et compte bien retenter ma chance une prochaine fois.

 

Certains remportent des médailles pendant que d'autres s'amusent sur le podium...

Dernière petite question d’actualité, comment continues-tu de faire du sport pendant le confinement ?

 

Amandine Travers : Pendant le confinement, je m’entraine à l’extérieur en respectant les règles. Pour les séances de musculation je le fais à la maison avec les moyens du bord. La seule différence, c’est de courir seul, sans ma copine de course Claire et les autres. C’est dur pour moi. J’adore courir avec notre groupe, c’est un groupe vraiment très sympa !

 

Mathieu : J'ai pris l’habitude, depuis quelques années, de faire du sport que début MAI aux interclubs et qu'à de très rares moments le reste de l'année. Donc pour moi en ce moment, c'est calme vu que les JO sont annulés. On remet cela dès que possible tous ensemble ! Mais jusque là....prenez soin de vous. 😊

Claire : J’essaye de garder le même rythme que d’habitude avec des aménagements. Pas mal de renforcement et courir en respectant les restrictions sanitaires. En espérant avoir la possibilité d’avoir un peu de compétition en juin !

Noël : En fait, j'ai profité de la situation pour faire une petite coupure sachant qu'il n'y aura pas de compétition avant un petit moment. Je vais essayer de reprendre maintenant tranquillement et, en cette période de confinement, faire un peu de PPG, mais ce n'est pas vraiment ce qui me botte...

Emmanuel : Pour le confinement, j’habite à la campagne, je peux donc m’entraîner presque normalement mais par respect pour les malades soignants et tous ceux confiné dans peu de mètre carré. Je m’oblige à courir dans mon terrain. J’ai un tour d’environ 100m sur herbe. J’ai fait une sortie de 10km et une autre de 8km ça donne le tournis mais je m’y oblige quand même.


Déjà Bravo à vous 4 pour votre participation aux France master en salle. On se donne rendez-vous l'année prochaine pour voir votre évolution. Bonne suite de saison quand les compet' reprendront.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/06 >
11/06 >
10/06 >
06/06 >
05/06 >
04/06 >
03/06 >
02/06 >
02/06 >
01/06 >
30/05 >
27/05 >
27/05 >
22/05 >
20/05 >
20/05 >
16/05 >
14/05 >
10/05 >
29/04 >
Infos Compétitions

Régionaux de cross à Jumièges dimanche 4 Février, pour ceux qui prennent le bus rendez-vous 7h45



Les RDV 2024 Val de Saire
LE SEMI DES VIKINGS
LE 29 JUIN


Les infos ICI

Inscriptions en ligne ICI

Bulletin d'inscription papier ICI

Et le Réglement du Semi LA de la course de l'huitre ICI

RECORDS ET PERFS

Alors, nouveau record du club? Vous entrez dans le top 10, dans le Top 5...?


(en gras nouveaux records/ en bleu records de la manche/ en rouge records de Normandie)

 20 Meilleures perf. tous temps hommes AST

ESTIVAL  /   HIVERNAL

 20 Meilleures perf. tous temps femmes AST

ESTIVAL    /   HIVERNAL

 

Mise à jour :23/10/2023

 

Records de la Manche

Records de Normandie

Tous les records

Les Espaces










COORDONNEES DU CLUB

A.S.T Athlétisme

 Stade de Pontmarais

 50110 Tourlaville

TEL/FAX : 02.33.22.07.58

athletisme.ast@orange.fr

-------------------------

La boutique AST