Un tresorier marcheur
10 Février 2021 - Osmont Caroline
Un tresorier marcheur
Nicolas PICARD

Quels sont tes rôles au sein du club ?
Au club, je suis trésorier depuis 3 ans. J'aime bien les chiffres, cette mission est plutôt plaisante et je suis bien aidé (merci Françoise, Thierry, l'équipe buvette et André). Je suis également jury sur les compétitions où j'officie comme speaker. Vous comprendrez rapidement ma passion pour le sport, les athlètes et le partage des émotions. Depuis peu, j'initie les benjamins à la marche: j'apprécie leur écoute et constater leurs progrès.

Pourquoi avoir choisi l'athlé plutôt qu'un autre sport ?
Je suis arrivé à l'athlé sur le tard. J'ai longtemps pratiqué foot et tennis en parallèle puis j'ai voulu me tester sur marathon. Après les études, où tu avais un défi "de réussite" chaque année, une sorte de vide s'installe. Le challenge sur 42km m'a permis de partir sur autre chose... et puis, avec le temps, j'ai pris conscience qu'un coach et qu'un groupe étaient bien mieux qu'un magazine avec des plans. Me voilà donc licencié depuis 2009...

Qu'est-ce qui te passionne dans l'athlé ?
Dans l'athlé, j'aime différentes choses: les valeurs, celles qui permettent à tous de se côtoyer en parfaite harmonie, de faire parler des qualités différentes en fonction de sa discipline de prédilection mais aussi cette possibilité de progresser constamment en se questionnant sur ses méthodes.

Quelle est ta discipline préférée ?
Choisir une discipline, c'est compliqué... je vais faire le normand et te dire que j'aime tout : voir quelqu'un s'envoyer à plus de 6m avec une perche, franchir des rivières à plus de 20km/h, balancer un engin de 7kg à plus de 80m après avoir tourné 4 fois sur lui-même (sans avoir le tournis) ou sauter à plus de 2m40 en hauteur.... Waouh ! Je ne cache pas que j'ai un faible pour les disciplines moins exposées auxquelles certains consacrent leur vie: les lancers, tu t'entraînes dans ton coin et tu finis sur des stades annexes, les épreuves combinées ou comment trouver le juste équilibre entre force, vitesse et légèreté ou encore la marche (que je pratique depuis 6 ans) qui demande une abnégation incroyable pour un peu de bonheur ou de cruelles déceptions.

Quel est l'athlète que tu admires le plus ?
Dans ma jeunesse, j'ai adoré la grâce de Marie-Jo Perec et toutes les émotions qu'elle nous a apportées. Aujourd'hui, je suis vraiment bluffé par Yohan Diniz (recordman du 50km marche): 42 ans, 1 à 2 compétitions par an, des milliers de km parcourus, des déceptions à gogo et, pourtant, il reste motivé et revient toujours au sommet.