Coachs benjamin
26 Mai 2021 - Osmont Caroline
Coachs benjamin
Coachs des benjamins

Pourquoi avoir choisi d’entrainer les benjamins ?

Nico P : En 2 mots, j'ai juste plaisir à partager ce qu'on m'a appris et je suis donc ravi de voir des jeunes s'épanouir dans ma discipline. Je les vois progresser semaine après semaine, c'est top. S'ils restent curieux et assidus, je n'espère qu'une chose: qu'ils me battent très bientôt, ce sera bon signe pour le club.

Pascal :  Pour donner un coup de main au club et un peu aussi renvoyer l'ascenseur pour les coachs qui ont eux aussi passé du temps à m'entrainer il y a quelques années. C'est également une catégorie transitoire qui a besoin de bases simples et de s'amuser en même temps, c'est sympa de les entrainer.

Georgette : j'ai choisi d'entrainer les benjamins car pour moi c'est le début de la chaîne pour l'enseignement les gestes qui vont bien et qui correspondent à l'apprentissage des lancers qui est ma spécialité.

Bruno : Le protocole sanitaire en septembre nécessitait la mise en place de groupes réduits et donc davantage d'entraîneurs pour accueillir tous les motivés.  J'ai donc proposé mon aide pour répondre au besoin d'encadrement. Comme l'an passé avec les poussins, le plus simple en terme d'organisation est de donner un coup de main quand j'accompagne un de mes fils au stade, avec le groupe de benjamin. J'aime bien entrainer  cette catégorie, autant que les poussins ou les minimes.

Mathieu : Je n'ai pas choisi directement d'entrainer les benjamins. Lors de mon envie d'entrainer, le club m'a proposer de coacher cette catégorie pour des raisons d'effectif d'animateur. Mais aussi et surtout afin de proposer aux jeunes, des entrainements orientés saut a la perche et saut en hauteur qui sont mes disciplines de prédilections.C'est un travail sur plusieurs années pour créer une dynamique autour de ces activités. C'est une catégorie très formatrice pour des débutants dans l'entrainement, comme moi il y a 5 ans. Aujourd'hui, aucun regret sur se cursus, Le bilan année après année est positif pour les enfants et pour le club.

Hélène : Le club a lancé un appel à bénévoles/entraîneurs en juin dernier. Je me suis portée volontaire ponctuellement ayant moi-même un cursus STAPS approfondi (master), un intérêt initial pour l'athlé et de bons résultats sportifs étant jeune et également enseignante professionnelle de tennis. Le choix d'entraîner le groupe des benjamins ne m'appartient pas, même si cette catégorie me convient très bien, mais répond plutôt à un besoin du club en termes d'organisation (effectif des benjamins important).

Depuis combien de temps êtes-vous leurs coachs ?

Georgette : Je suis coach depuis 1991, date à laquelle j'ai obtenu mon diplôme d’animateur sportif lancers.

Hélène : Septembre 2020

Bruno : Depuis septembre dernier, j'interviens régulièrement en fin de semaine ou pendant les vacances avec le groupe suivi par Simon. Mais cela fait 10 ans maintenant que j'accompagne les benjamins et minimes de l'AST dans le cadre du partenariat avec le collège Diderot et la pratique en UNSS.

Pascal :  Depuis 2 ans environs après un arrêt de presque 15 ans.

Mathieu : Cela fait 5 ans que j'entraine les Benjamins/ines. La récompense c'est de revoir les premiers jeunes entrainés au début, poursuivre et performer dans d'autres groupes du club 5 ans après.

Combien avez-vous de jeunes ?

Au mois de février 2021, l'effectif du groupe benjamins était de 45 licenciés dont 30 sont présents régulièrement à chaque entraînement.

Un groupe qui fonctionne par petits groupes durant la séance selon le temps, le thème choisi (lancer, sprint, saut, endurance, nature, préparation physique) et le nombre d'entraîneurs bénévoles disponibles.

Un mot pour les motiver en attendant les compet :

Pascal :  Continuez à vous faire plaisir à l'entrainement, les compétitions, c'est la cerise sur le gâteau !!! 😉

Mathieu :  Pas besoin de mots pour les motiver. La présence, l'énergie et l'investissement de chacun permet de comprendre qu'ils viennent par plaisir. Juste de la pédagogie en leurs disant qu'ils auront le temps de faire des compétitions plus tard. Aujourd'hui, on apprend et demain on performe.

Georgette : En attendant les compétions durant cette année très particulière, il faut trouver les mots afin de les motiver au entrainement et aussi préserver l'esprit de compétition que chaque athlète doit posséder afin d’être au top pour la reprise que l'on espère très prochaine.

Hélène : "Tout vient à point à qui sait attendre" pour apprendre la patiente et l'adaptation, en raison des contraintes sanitaires imposées par le covid (notamment pour pallier l'absence de compétition) et aussi "no pain, no gain" ou bien "on n'a rien sans rien" pour apprendre le goût de l'effort et de la persévérance à nos jeunes en devenir.

Simon : Nos jeunes athlètes benjamins sont motivés par le dynamisme et l'enthousiasme de leurs entraîneurs, le plaisir d'apprendre qu'ils leurs communiquent et la joie de pouvoir partager leurs progrès avec le groupe et au sein du club constitue notre plus grande fierté.

Bruno : Continuez comme vous le faites ! Nous vous voyons bien évoluer durant cette année et vous serez récompensés de vos efforts par de bons moments et des progrès en compétition. En attendant, profitez des conseils à chaque entrainement car les années benjamins/ benjamines sont importantes pour la suite.

Merci aux coachs pour leur investissement et leur bonne humeur.