Saran 2021 : Charles Tesson-Bertoux champion de France, les Normands titrés par équipes
Ce week-end avait lieu le traditionnel challenge des ligues de marche à Saran, dans le Centre de la France.
Pour l'occasion, 4 jeunes marcheurs étaient sélectionnés en équipe de Normandie: Charles tesson-Bertoux (benjamins), Salomé Brunhes (benjamines), Juliette Hannot (minimes) et Corentin Osmont (juniors). 2 autres benjamines les accompagnaient dans ce déplacement, en épreuves ouvertes, Charlie Mouchel et Louise Coeuret.
Le déplacement a été fructueux puisque Charles, pour sa 1ère tentative, remporte tout simplement le titre de champion de France sur 10' marche en réalisant 1776m. Parti très prudemment, Charles s'est placé dans un groupe à 5 têtes dès le début de la course sans s'affoler. Dans les 3 dernières minutes, il a ensuite éliminé un à un ses adversaires pour s'offrir un duel avec son ch'ti concurrent dans les 15 dernières secondes et remporter l'or au sprint avec 6m d'avance.
Course plus délicate pour nos benjamines engagées dans un très gros peloton, où il fallait jouer des coudes pour placer sa technique. Si Louise est partie la plus vite, elle a malheureusement rétrogradé après sa chute et laissé le leadership à Salomé qui a accéléré tout au long de son effort. Charlie, fidèle à elle-même, a rapidement trouvé son allure et réalisé un effort constant. Au final, on retrouve Salomé 18ème avec 1611m, Louise 21ème avec 1520m et Charlie 26ème avec 1463m. Un bel apprentissage pour 3 benjamines 1ère année qui auront, assurément, emmagasiné de l'expérience pour leurs prochaines courses.
Les plus grands ont, eux aussi, été largement au rendez-vous.
Juliette Hannot, minime qui marche depuis quelques mois, a explosé les records du club minime et cadette sur 3000m marche (16'39) et 20' marche (3616m) pour s'offrir une très belle 6ème place nationale. L'appétit de Juliette est ouvert pour entrer à grands pas (sans suspension) chez les cadettes...
Corentin Osmont, tout sourire, a lui aussi explosé sa meilleure marque sur l'heure de marche (11440m), avec un passage en 52'35 au 10000m. Il s'offre ainsi une belle 7ème place qui ouvrait le compteur points de l'équipe des rouges normands.
Ces belles perfs, combinées à celles de tous les autres marcheurs de la région, de Caen, de Lisieux, de Saint-Lô, de Rouen ou encore du Havre, ont conduit la ligue de Normandie vers un titre de championne de France, le 2ème consécutif...
Nicolas Picard, coach des benjamins et encadrant dans cette équipe normande, ne cachait pas sa joie à l'issue de ce beau week-end de marche.
Bravo à tous !
Les résultats complets sont
ici