Rencontre avec le nouveau président de l'AST, Nicolas BERENGER
4 Janvier 2022 - henry
Rencontre avec le nouveau président de l'AST, Nicolas BERENGER
Nouvellement élu à la présidence du club, Nicolas Bérenger a accepté de se présenter à tous les licenciés de l'AST. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le successeur d'un autre Nicolas.

Peux-tu  te présenter  en quelques mots ?

J'ai 43 ans pour quelques jours encore, je suis né à Aix en Provence, je suis arrivé à Cherbourg à 6 ans. Je suis professeur d'EPS au collège Diderot après avoir exercé au lycée Tocqueville, au lycée Sauxmarais et au collège de Montebourg en début de carrière. Mes 3 enfants et ma compagne Florence sont licenciés au club et nous habitons à 1km du stade!

Quand  et comment  as- tu découvert le club ?

J'ai connu l'AST le club lorsque j'étais jeune athlète, à l'époque je
courais pour un club voisin mais j'ai partagé de bons moments avec des athlètes de l'AST de ma génération (Mathieu LEJEUNE, Benjamin BON pour ne citer que ceux encore encore en activité...). Je suis arrivé au club d'abord pour donner un coup de main sur les Kids car Lucie est licenciée depuis la catégorie éveil. Ensuite en 2015, j'ai proposé mes services pour entrainer, d'abord une fois la semaine et puis je me suis pris au jeu.

Parlons  un peu de ta pratique  d'athlète, depuis  quand, quelles
spécialités  et tes performances... As tu aussi pratiqué d'autres sports ?

J'ai commencé par le Judo à 7 ans pour suivre un copain, j'ai découvert que je courais assez vite en primaire en jouant sur la cour de récréation. J'ai pratiqué uniquement en scolaire jusqu'en benjamin, ma première licence doit dater de 1991 et ma première compétition FFA m'a permis de faire la connaissance de Bruno TESSON . En minime, je me suis qualifié à mon 1er championnat de France et comme ce dernier avait lieu en même temps que les interrégionaux de judo, il a fallu faire un choix.
J'ai arrêté le judo alors que j'étais ceinture marron. J'étais sprinteur : en minime, je courrais le 80m en 9"54 et je sautais 5m90 en longueur. J'ai encore 3 records de la Manche: les relais minimes (4x80m) , cadets (4x100m) et juniors (4x200m). Cadet, j'ai couru le 50m en 6"28 ce qui m'a permis avec mes camarades de lycée d'avoir une médaille de bronze aux championnats de France UNSS par équipe en salle. La même année nous avons récidivé en extérieur au printemps, ce sont de supers souvenirs d'équipe!

En 2006 alors que j'avais un peu laissé tomber le sport, un collègue m'a proposé de tenter un semi marathon, je lui ai dit: Ok, mais hors de question de ne faire les choses qu'à moitié! On s'est retrouvés au départ... du marathon de Caen! Ce fut laborieux mais depuis j'ai pris le virus de la (très) longue distance et j'ai terminé quelques ultra-trails
montagneux.

Tu as investi le rôle d'entraîneur  à  l'ast voici quelques années.  C'est  un rôle  qui te plait ?

J'aime beaucoup entrainer, en complément de mon métier, cela permet d'avoir une relation différente avec les jeunes que j'ai parfois aussi en classe. C'est très valorisant de les voir progresser et s'impliquer dans ce sport qui m'a beaucoup apporté. On vit des émotions sympas en compétition, j'ai toujours un bon coup de stress lorsqu'une équipe de relais est au départ, ça rappelle des bons souvenirs et ça permet de garder l'esprit "jeune"!

Et maintenant  la présidence  du club ? Pour quelles  raisons, as tu choisi ce nouveau  challenge ?

Connaissant la volonté de Nicolas de laisser la main en raison de son éloignement, j'ai commencé à y réfléchir et petit à petit, je me suis dit que c'était un défi intéressant à relever. Étant à la fois entraîneur, parent, coureur et ancien sprinteur, je pense que j'ai une vision globale du club et de l'athlétisme. De plus, je rencontre à travers ces différentes casquettes beaucoup de licenciés au club. Il y a forcément une part d'inconnu et d'appréhension car j'ai encore beaucoup à apprendre, mais l'équipe en place au comité m'a rassuré en continuant à mes cotés.

Quel est ton regard sur le club ?

C'est un club dynamique qui est reconnu pour son bon état d'esprit, qui est bien structuré et qui est animé par une équipe de bénévoles ultra-efficace! Les organisations du club sont reconnues et de qualité.
L'encadrement est sérieux et compétent, les athlètes de tous âges, tous niveaux et toutes spécialités peuvent y trouver leur compte.

Sur quelles  actions,  comptes tu mettre l'accent ?

Il ne s'agit pas de tout bousculer, le club fonctionne bien. Nous
arrivons en fin de cycle pour le projet club, il faudra cette année nous y atteler afin de définir les grandes lignes qui guideront notre action pour les 4 prochaines années. Ce sera l'occasion de nous retrouver pour y réfléchir et faire émerger de nouvelles idées qui complèteront les actions existantes. Cela peut être de nouvelles organisations: j'espère que le projet corrida initié cette année verra le jour en 2022. Sur le plan sportif, nous devons conforter notre place de 1er club manchois et progresser dans la hiérarchie régionale et nationale. A cette fin, il nous faut continuer à proposer aux athlètes les meilleures conditions d’entrainement tant sur le plan de l'encadrement humain que sur les infrastructures, nos installations sont vieillissantes, il faut réfléchir avec nos partenaires institutionnels pour trouver une solution.

Pour  mieux  te connaître :

Ton principal  trait de caractère ? Sociable
Ton plat préféré ? Une cote de bœuf au barbecue avec des frites
Ton activité/occupation préférée ? Aller courir en montagne
Ta/tes couleur(s) préféré(e-s) ? Le noir et blanc bien sûr !
Une musique /un musicien ? Viva la vida de Coldplay
Un roman  / un romancier ? La grande course de Flanagan, un roman sur la course à pied
La qualité que je préfère chez l'autre ? La sincérité
Une devise ? Un problème, une solution... voir plusieurs!
Ton sport préféré  à  la  télé ? Le biathlon
Un héros  dans  l'histoire ? Jesse Owens