10km de la CUC
2 Avril 2008 - Gibus (entraineur)
10km de la CUC

10 kilomètres de la CUC

Abdelmajid Mehir (EACQ) en grand patron

Bénéficiant d'une miraculeuse fenêtre Météo en ces temps de disgrâce céleste, la sixième édition des 10 kilomètres de Cherbourg – la CUC a sauvé les meubles avec 369 coureurs à l'arrivée. Pas mal pour une compétition entrée en concurrence avec les 10 km de St James samedi, les 10 et 21 km de Bayeux dimanche. Nombreux d'ailleurs étaient les coureurs à avoir doublé les épreuves de Bayeux et de Cherbourg.

C'était par exemple le cas du vainqueur Abdelmajid Mehir qui a fait mieux encore. Samedi, il termine 9e d'une course internationale en Seine Maritime, bouclant les 13 km en 40 minutes, dimanche il finit 2e du semi de Bayeux en 1h09 et boucle son week-end infernal en 30 minutes à Cherbourg, victoire en prime.

Pas mal pour un athlète qui a surtout pour principal horizon le marathon de Prague début mai et les 2h10 synonymes de qualification pour les JO.

Le Tourlavillais Stéphane Hannot a des ambitions plus limitées, certes. Mais en se présentant au départ, il visait tout de même un temps sous les 30 minutes. Il en restera assez loin malgré une descente sur Equeurdreville à toute allure. Trop tard pour rattrapper les secondes perdues sur les hauteurs venteuses d'Octeville. Et surtout, impossible de revenir sur le franco- marocain échappé au 5e kilomètre.

Plus loin, beaucoup plus loin, les Manchois S. Lebreton et N. Hinet ont joué une belle partition pour décrocher des temps canons. Dans leur foulée, 28 coureurs sont passés sous le cap des 35 minutes, 48 sous les 36 minutes et 69 sous les 37 minutes. Quelques statistiques pour rappler qu'à Cherbourg, on va vite grâce à une configuration de parcours en descente. Et cela marche bien pour des coureurs venus chercher leurs qualifications pour les France de Langueux en juin prochain : 18 seniors  et 20 vétérans ont ainsi leur ticket pour les France.

Inès Bigot était sûre dès le départ de se qualifier. La Tourlavillaise au sortir d'une grosse saison de cross était surtout venue chercher un record : pour quelques secondes, elle échoue au but en restant quand même particulièrement heureuse de sa performance. Avec un mental hors norme, elle a accroché un solide wagon Homme avec Benoît Chatizel (EACQ), Philippe Jeanne (La Valognaise), Thierry Jonas (Cherbourg Triathlon) et a conduit sa course de superbe façon. Martine Robine (EACQ) et Patricia Bouaziz (St Lô) n'ont jamais pu lutter dans la même cour. Mais les deux Manchoises signent quand même leurs records personnels sur la distance.

En quelques mots :

Enorme chute : au départ, une chute collective a entraîné au sol Benoit Chatizel (EACQ), James Lefeuvre (AS Cogema) et Anaud Montigny (AS Tourlaville) entre autres. Vraiment impressionnant pour ces athlètes surtout choqués par la dangerosité de la situation. Ils ont vu voler au dessus de leurs têtes quelques jambes... Cela ne les a pas empêchés de finir à une jolie place. Chapeau Messieurs !

Exceptionnel : outre son parcours avec un dénivelé négatif qui autorise les bonnes performances, les 10 bornes de Cherbourg bénéficient de conditions matérielles idéales : le terrain d'échauffement à Octeville, les tribunes d'arrivée avec douches à volonté pour les coureurs à l'arrivée, c'est assez unique. Côté bénévoles,  le compte y était pour une parfaite sécurité des coureurs. « Il faut que l'on arrive maintenant à élargir le comité d'organisation » apporte comme seul bémol Thierry Taillandier.

De partout : la réputation de l'épreuve cherbourgeoise n'est plus à faire. En témoigne la présence de nombreux coureurs de l'Orne (Alençon et Argentan), du Calvados (Caen AC, Mondeville, Colombelles...), de Hauts Normands (Le Havre, Sotteville et Fécamp), de Bretons (Pacé, Cesson, St Malo), de Parisiens, de Périgourdins et même d'Alsaciens de Strasbourg. Record d'éloignement à la clé !

Henry PASTOL