HUGO MEMBA à L'AST
9 Novembre 2008 - Gibus (entraineur)
HUGO MEMBA à L'AST

"Extrait d'un article de presse"

Avec l'arrivée de Hugo Mamba, athlète international

Jean-Pierre, Hugo et son Coach, Claude MONNERAIS

International Camerounais au triple saut, Hugo Mamba vient de signer à l'AS Tourlaville. L'athlète qui a participé aux derniers JO de Pékin a rencontré ce week end  ses nouveaux équipiers.

Samedi, une quarantaine d'athlètes de l'A.S.T étaient présents salle Northeim à Tourlaville. Premier objectif, signer la charte qui lie contractuellement le club et ses athlètes. En clair, en échange d'un suivi médical et de la prise en charge de diverses prestations (stages, frais de déplacement et hôtellerie, équipement sportif, ...), les athlètes s'engagent à défendre les couleurs du club dans diverses compétitions « avec en exergue les Interclubs, une compétition vitale pour le club et ses caisses. Nous viserons bien sûr le maintien en Nationale 1 encore cette année ». Pour Jean Pierre Minerbe, le président tourlavillais, l'objectif est clair. L'occasion était belle également de présenter aux licenciés et au comité directeur un nouveau venu au club. Et pas le moindre puisqu'il s'agit de l'athlète international camerounais, Hugo Mamba qui a participé aux JO de Pékin. « Il nous a contacté récemment et après une réunion des dirigeants, nous avons fait le choix d'accompagner cet athlète au  travers d'un contrat d'objectifs dans son projet sportif. Hugo sera aussi et bien entendu une vitrine pour le club, sa venue ayant pour vocation de redynamiser le club. On part aussi dans l'idée d'un engagement dans le temps. »

Hugo Mamba-Sclick de son vrai nom fait aussitôt écho à son nouveau président. « Je vise plus que jamais le haut niveau. Jusqu'ici, c'était difficile de s'organiser, j'étais souvent dans l'impro. J'ai l'impression que maintenant tout se met en place. J'ai un entraîneur, Bruno Monnerais, un ostéopathe depuis un an et maintenant un club qui m'accompagne. »

Les objectifs sont clairs : des qualifications encore et toujours pour les grandes échéances mondiales, Jo de Londres et Championnat du monde dans deux ans. A 26 ans, sa marge de progression semble encore grande. Entre deux grandes compétitions, on le verra bien sûr sur le stade de Pontmarais pour quelques compétitions de moindre importance pour son niveau. Mais, à l'évidence, le jeune homme possède une belle capacité d'adaptation. Sa première rencontre avec les Blancs et Noirs a été chaleureuse, le repas partagé ensuite au Moulin des Compères avec les dirigeants du club a permis de se convaincre mutuellement de l'intérêt d'un tel partenariat. Samedi après midi, Hugo Mamba est reparti vers Rennes avec son nouveau maillot en poche, rassuré et visiblement ravi par l'accueil qui lui a été réservé !

Hugo Mamba en Bref

-         26 ans, 1,92m, 83 kg

-         Etudiant en Master 1 Management du Sport à l'université de Rennes 2

-         Nationalité camerounaise

-         Première licence au stade brestois à l'âge de 9 ans

-         Est retourné à l'âge de 15 ans au Cameroun pour y vivre pendant 5 ans.

-         Revenu en France pour ses études et licencié depuis au Stade Rennais

-         Record  personnel 16m92 l'an passé

-         Qualifié au JO de Pékin (16m01) et au championnat du monde de Osaka (16m24)