Article sur Chloé MERIEL paru dans Ouest France
4 Février 2009 - Gibus (entraineur)
Article sur Chloé MERIEL paru dans Ouest France

Omnisports : Le parcours en flèche de Chloé Mériel

Chloé Mériel, 17 ans, pourrait être l'une des belles surprises de la saison à venir.    Chloé Mériel, 17 ans, pourrait être l'une des belles surprises de la saison à venir.

Portrait. Chloé Mériel, triple championne de Normandie en salle à Mondeville,flirte avec le haut niveau national sur le sprint court.

Elle enfile les titres comme des perles sur son collier de gloire naissante et ne jure que par l'athlétisme. Chloé Mériel, 17 ans, émarge dans la catégorie des belles promesses pour la saison à venir. Cadette 1re année l'an passé, elle affiche un record à 12''23 sur 100 m. Honorable dans le bilan national, mais insuffisant aux yeux de la demoiselle. « J'aimerais me rapprocher des 12 secondes, avec l'espoir de faire un podium cet été. »

L'hiver est d'ores et déjà riche d'enseignements avec un 7''97 sur 60 m, qui la place en tête du bilan national. Intouchable et pourtant perfectible ! « J'ai commencé à Tahiti avec Titaua Maurin et mon père au collège. Je faisais des haies et du demi fond. J'ai tout de suite aimé l'athlé car j'ai l'esprit compétitif. Mes parents sont aussi pour quelque chose dans ce choix avec mon père, entraîneur d'athlétisme, et ma mère qui a pratiqué ce sport à haut niveau (NDLR : Catherine Guesdon, championne de France scolaire, deux sélections en équipe de France sur 400m haies). »

« J'ai vécu à Tahiti de 10 à 12 ans et j'aimerais y retourner pour l'ambiance. » L'ambiance ? Un maître mot pour Chloé qui colle parfaitement à son club tourlavillais. « Je m'entraîne depuis plusieurs années avec les mêmes filles. Ça crée forcément des liens. »

« Un solide sens de l'humour »

Son arrivée l'an passé dans le groupe de Stéphane Lepoittevin, Gibus pour les intimes, fut d'autant plus facile. Elle y a retrouvé un entraîneur facétieux mais rigoureux, disponible et exigeant. « On essaie de jouer sur ses qualités naturelles tout en développant quelques points à améliorer comme le gainage, la poussée et le renforcement », souligne son entraîneur. Qui ne boude pas son plaisir d'entraîner « une fille agréable dotée d'un solide sens de l'humour. Une fille qui a la culture de la gagne, ce qui fait la différence entre le bon et le haut niveau.»

Chloé a aussi croisé à l'entraînement la route de Maurena Sega, l'autre championne du clan. « Il n'y a aucune rivalité entre nous. Mais le fait de courir ensemble nous aide à progresser: on s'aide mutuellement en poussant l'autre à aller au maximum. » Une saine émulation qui sert les desseins du club de Tourlaville toujours classé en N1. Un club qui aura aussi du mal à garder sa championne: elle aimerait intégrer une école d'architecture l'an prochain.

Ouest-France