L’AS Tourlaville athlétisme a fait le choix du haut niveau pour créer une émulation, stimuler les jeunes vers la pratique de ce sport et « éduquer nos athlètes vers la démarche de haut niveau » comme le rappelle Eric Vastel, l’emblématique entraîneur du club. Un choix dicté aussi et tout simplement par l’envie de rester en Nationale 1. L’an dernier, l’ASTavait fait bonne pioche avec Hugo Mamba Schlick qui vient d’ailleurs de gagner ce week-end les Jeux de la Francophonie, 16,79 m au triple saut, meilleure performance de la saison à la clé. Avec Cédrick Lavanne, l’AST fait signer un deuxième athlète ayant participé aux Mondiaux de Berlin. Du gros calibre à coup sûr. « Son recrutement ? J’avais un contact avec Joël Becaert, un ancien de l’AST qui m’a dit que le club de Versailles souhaitait arrêter le haut niveau. Du coup Cédrick était sans club. Il cherchait à rebondir dans un club qui l’aide à gérer sa saison, qui s’occupe de lui sur le plan sportif et sur le plan de la communication pour l’accompagner vers les JO 2012. On avait laissé traîner les choses pendant les vacances car on ne pensait pas forcément que c’était possible. C’est lui qui m’a recontacté en septembre et on a pris une décision rapide en comité directeur. » explique Eric Vastel.Du coup, le meilleur hurdler français derrière Doucouré (13’’56 au 110 m Haies) a rappliqué dimanche, un peu à la surprise générale, durant le challenge d’automne à Pontmarais. Histoire de rencontrer ses futurs dirigeants, de mettre le maillot du club. « Un athlète très disponible, très sympa » assure J.P. Minerbe, le président. Une rencontre furtive qui aura aussi permis au champion d’esquisser un premier programme qui passe par la participation au stage Club en Avril à Castres, aux divers championnats en salle et à l’extérieur. « Il a 29 ans, possède d’énormes qualités naturelles. Pour rappel, il a été aussi membre de l’équipe de France Juniors en qualité de Triple sauteur. » rappelle E. Vastel.
Une polyvalence qui peut également servir les desseins tourlavillais à l’heure des Interclubs. Avec Hugo Mamba, vice champion de France Elite en triple saut, Maurena Sega et Antoine Quemar habitués des podiums nationaux, l’AST affirme en tous les cas sa volonté de jouer dans la cour des grands.
Article paru dans Ouest France
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.