Charte Athlète club : Ils ont signé la charte du club !
12 Décembre 2009 - henry
Charte Athlète club : Ils ont signé la charte du club !

Merci à l'Hôtel Ibis La Glacerie pour son accueil !

Signatures des chartes à l'AS Tourlaville

(Photos Yves Girard)

Hugo Mamba schlick et Cédric Lavanne, un duo de choc à l'AST!

Il n'était pas malheureux, loin s'en faut, le Président Minerbe dans les beaux salons de l'Hôtel Ibis de La Glacerie samedi matin. Objectif de la réunion, la signature des chartes qui précisent la nature du suivi des athlètes (stages, déplacements, équipements). Entouré par une belle famille d'athlètes, le président tourlavillais goûtait surtout le bonheur de réunir pour la première fois les deux athlètes internationaux du club. Hugo, on le connaît à Tourlaville depuis un an. Cédric Lavanne, c'est le petit nouveau, celui que tout le monde découvre pour l'occasion. Et le premier contact est plutôt très bien passé, reconnaissons – le. « En venant ce matin parmi nous, nos leaders ont prouvé leur motivation. C'est aussi une belle occasion pour eux de découvrir l'esprit club qui prédomine à l'AST » souligne le Président Minerbe qui n'hésite pas à rappeler la priorité des priorités : « les Interclubs avec le maintien en N1 comme objectif ». Un objectif gourmand mais à la portée d'un club qui voit également arriver dans ses rangs le lanceur de poids Jean Yves Millet, transfuge de l'EACQ, la lanceuse de disque Kathrin Delcloo et le sauteur en hauteur Guillaume Léon qui a muté de Clermont Ferrand pour raison professionnelle. Du beau monde au milieu, rappelons-le, des champions locaux comme Maurena Sega, Antoine Quemar et Chloé Mériel, tous en course pour des podiums nationaux et pour des sélections en équipe de France. Excusez du peu ! Un recrutement qui répond aussi au nouveau projet sportif du club : constituer un noyau d'élite pour motiver les jeunes vers l'athlétisme. Le tout, « sans casser la tirelire » répète Jean Pierre Minerbe qui veille en bon gestionnaire aux finances du club.

Cédric Lavanne : « Retrouver un club avec l'esprit de famille »

On le sent encore meurtri par l'expérience de Versailles. « C'était un club sans vie, où l'on délaissait complètement les athlètes. Je cherchais un club avec l'esprit de famille ». Le hasard d'un contact avec Eric Vastel a suffi à l'aiguiller vers Tourlaville. « Je suis vraiment ravi d'arriver ici, je regrette même de ne pas y être venu plus tôt, j'ai perdu quelques années. Je suis venu à l'athlé pour le plaisir, je me suis cherché ensuite. Le petit truc qui manquait, je pense que je vais le trouver ici. Les premiers contacts m'ont permis de voir que j'étais sur la même longueur d'onde que les dirigeants. » Le maillot du club, il l'a porté dès ce samedi après-midi à Mondeville aux pré-régionaux. Une participation assez inédite pour cet athlète de haut niveau qui en dit long sur sa volonté de promouvoir le club. « Mais mon vrai objectif sportif de la saison, ce sont les Mondiaux en salle qui se dérouleront à Dubaï en Mars. Les minimas (7''70), je les ai dans les jambes. Maintenant, il faut être dans les 2-3 premiers en France. Je déterminerai aussi un programme de meetings avec mon entraîneur Marc Douilly. Mais ce que j'attends avec impatience, ce sont les Interclubs, une compétition qui m'amuse, tout le monde se dépouille pour le club. C'est ce que je recherche. »

Hugo Mamba Schlick : « Les championnats d'Afrique au Kenya »

Vainqueurs des Jeux de la Francophonie pour le compte de son pays d'origine , le Cameroun , qualifié pour les Mondiaux de Berlin, Hugo reste sur la « meilleure saison de ma carrière ». Avec un saut record à 16,78m, il s'est approché encore de la barre des 17m. « C'est encore l'objectif de la prochaine saison. Depuis septembre, j'ai coupé cinq semaines et j'ai repris il y a peu. L'année à venir offre un peu moins de grosses échéances mais j'ai quand même deux compétitions majeures : les Championnats d'Afrique qui se dérouleront au Kenya et les Jeux du Commonwealth en Inde. » Avec le maillot du Cameroun sur le dos même si son pays ne l'aide pas beaucoup. « Pas du tout »corrige-t-il. « Des promesses, j'en ai eu mais au bout du compte, rien » lance-t-il un peu amer. Son adhésion au projet de Tourlaville, il ne la regrette pas en tous les cas. « Je suis et je resterai à Tourlaville pour mener à bien le projet Londres 2012. Je suis complètement bien dans ce club».

(Article paru dans La Presse de la Manche)

HP

Ceux qui ont signé la charte

Liste des athlètes ayant au moins une perf Internationale ou participé aux championnats du monde ou JO