Antoine avec 71m09 à son cinquième lancer devient le nouveau vice champion de France seniors de javelot. Cette compétition s'est déroulée ce samedi 6 mars à Aix les Bains. Comme l'an passé, Antoine termine derrière Lucas Leroy (lille Métropole, 73m40). "Je pense que c'était largement jouable cette année, je suis très déçu du déroulement du concours, on était tous plus concentré sur nous mêmes que sur les adversaires, tous à régler nos problèmes techniques plutôt qu'à rentrer dans la compétition. Un drôle de concours..." Antoine décroche quand même après le titre d'athlète de l'année (vendredi soir au Conseil Général) un troisième titre de vice champion de France. Belle régularité récompensée par une sélection en équipe de France pour la Coupe d'Europe à Arles. Une première qui permettra à notre champion de côtoyer les meilleurs français de toutes les disciplines. Bravo Champion, toute l'AST est fière de toi !
Article Ouest France du Lundi 8 mars 2010
Le champion tourlavillais Antoine Quemar a une nouvelle fois confirmé son statut de N° 2 de la discipline samedi à Aix Les Bains dans le cadre des championnats de France Hiver de lancers longs avec une seconde place et un lancer de 71,09 m qui confirme sa régularité : troisième titre de vice champion de France à la clé.
Le titre était-il jouable cette année ?
« Une nouvelle fois, comme l’an passé, je termine derrière Lucas Leroy (Lille Métropole) qui gagne avec un lancer de 73, 40 m. C’était largement jouable. Mais je reste globalement très déçu du déroulement du concours. On était tous en dedans, c’était bizarre, on était tous concentrés sur nous-mêmes, sur nos problèmes techniques plus que sur le concours. Personne ne lançait bien alors que les conditions étaient plutôt bonnes hormis le froid. »
Pas trop déçu de disputer des championnats de France Elites en dehors des autres disciplines ?
« C’est clair que l’on aimerait bien disputer nos ''France'' en même temps que les autres. Ce n’était bien sûr pas la même ambiance qu’à Bercy le week-end dernier mais on a l’habitude. On se retrouve tous les ans entre spécialistes avec le même petit cercle d’habitués. En fait, je n’ai connu que ça depuis mes débuts. Mais la bonne nouvelle, c’est que je suis retenu pour la première fois en équipe de France le 21 mars prochain à Arles dans le cadre de la Coupe d’Europe où je verrai tout le monde cette fois. »
Avez-vous l’ambition de passer n° 1 cette année ?
« Déjà, j’ai l’ambition de passer les 75 mètres cet été. J’ai une marge de progression dans tous les domaines, physiques et techniques. J’ai 24 ans. Ce qui me fait défaut, ce sont les bonnes conditions d’entraînement : je suis policier au Val de Reuil, j’habite à Saint Lô, je vois mon entraîneur Eric Vastel une ou deux fois la semaine. Mon statut de haut niveau ne me donne pas beaucoup d’avantages sur le plan d’entraînement. Je bénéficie seulement de quelques stages supplémentaires mais on ne peut pas dire que j’ai beaucoup de facilités sur le plan d’entraînement. »