Interclubs Equipe 1 : 52 000 pts et une sacrée ambiance....
24 Mai 2010 - henry

Article Ouest France 25 mai 2010

Une journée pour jouer la montée en N1B, un drôle de challenge qui s’est imposé aux Tourlavillais dimanche dans la fournaise du Val de Reuil dans la grande banlieue de Rouen.

Une journée qui fera forcément date dans l’histoire du club puisque conclue par un record à plus de 52 000 points. Un total qui ne tombe pas du ciel dégoulinant de soleil, c’est entendu, mais bien de l’état d’esprit des troupes du président Minerbe, c’est certain. Un état d’esprit « qui a permis à chacun de se surpasser » selon les propres termes de Carine Leloy, inamovible capitaine de cette équipe.

Première émotion, le record personnel de Charlotte Legagneux en 16' sur 3 000 m marche qui met l’AST sur les bons rails avec sa collègue Marie Belhache. Les épreuves s’enchaînent ensuite avec l’inévitable alternance des bonnes surprises et des petites déconfitures toutes relatives. Hugo Mamba, promu hurdler sur 400 m, s’offre une belle poussée lactique en 57'' avant d’enchaîner sur le triple. Idem pour Cédric Lavanne, coincé dans les bouchons parisiens, qui arrive une demi-heure avant son 110 m haies bouclé en 13''98 avant d’assurer au triple. En bons décathloniens, Mickaël Levesque et Mathieu Failler ne sont bien sûr pas en reste. La classe tout simplement ! Dans leur coin, les lanceurs assurent avec Maxime Lebaron au marteau, par exemple.

Et les premiers classements tombent : Tourlaville est 5e mais n’est pas encore décroché. Mieux, les deux premières places des Quemar et Loslier au javelot et les prestations de Maurena Sega donnent un sérieux coup de pouce au classement (3e). Le demi-fond assure à son tour tant bien que mal, ce n’est pas le point fort du club, chacun le sait.

Mais avec les tripes, les miracles sont toujours possibles ! 4e avant les relais, la montée va se jouer contre Angoulême, juste devant au classement. L’AST remportera 3 combats sur 4 mais ce sera insuffisant pour une grosse centaine de points. Un écart ridicule qui suffit à écarter l’AST de la N1B mais qui ne parvient pas à ternir l’ambiance de cette fin d’après-midi.

Après quelques hommages réciproques entre équipes, c’est alors une belle hystérie collective qui emporte le stade. La fosse du steeple ne désemplit plus, les scènes de liesse n’en finissent plus, chacun goûtant le bonheur du devoir accompli. À ce petit jeu, les jeunes Tourlavillaises démontrent un savoir-faire d’animatrices qui épate toutes les autres délégations. Le retour en car vers Tourlaville ne respire pas non plus la monotonie, on peut vous l’assurer, la conclusion appartenant évidemment à Georgette et sa petite chansonnette. Une tradition de plus !

Tous les résultats des N1C :