Article Presse de la Manche Interclubs du lundi 24 mai
25 Mai 2010 - henry

L'AS Tourlaville au Val de Reuil

Record pour le club, insuffisant pour la montée.

Chaude, très chaude ambiance au Val de Reuil en ce dimanche très ensoleillé. Un frein indiscutable aux bonnes performances, surtout en demi-fond, dans ce chaudron sans ombrage.

La performance de l'AS Tourlaville n'en est donc que plus resplendissante : plus de 52 000 pts, nouveau record du club avec à la clé une série de bonnes performances qui ravissent bien sûr le président Minerbe.

Cédric Lavanne (moins de 14 secondes au 110 m Haies) et son compère Hugo Mamba ont bien sûr assuré un capital points intéressant. Mais c'est bien la force collective du groupe qui a permis de passer la surmultipliée en ce dimanche. La première à se distinguer fut Charlotte Legagneux en marche qui bat son record personnel sur 3000m de 30 secondes et qui termine sur les talons de Marie Belhache en 16 minutes. La suite sera alimentée par une succession de performances individuelles. Longtemps cinquième, l'AS Tourlaville occupe un instant la 3e place à la faveur du passage de ses cadors. Antoine Quemar et Olivier Loslier prennent ainsi les deux premières places du javelot, Maurena Sega assure aussi de son côté en longueur, les demi-fondeurs défendent ensuite vaillamment leur place. Le match est serré, passionnant et disputé entre les 8 clubs en présence.

Tout va encore bien avant l'entame des relais où l'AST talonne Angoulême pour la 3e place, synonyme de montée. Le 4 x 100m masculin donne le ton avec un chrono éblouissant, qualificatif pour les France. Angoulême se réveille chez les filles, la partie se joue alors sur les 4x 400m que l'AST remporte.

Tout le monde guette le score final. Pour une petite centaine de points, Angoulême passe ! Un score final qui sera finalement l'objet de réserves : le classement du 4 x 100m n'est pas le bon ! Explications, calculs, contestations verbales et officielles, tout y passe... Le classement de la journée n'est donc pas entériné et laisse encore une petite chance aux Tourlavillais d'accéder à la N1B.

La réponse de la fédération ne devrait pas tarder : ce sera pour ce lundi soir ou mardi au plus tard. A l'évidence, quelques chronos sont contestables, l'absence de chronométrage électrique aux couloirs 7 et 8 laissent aussi à penser que cette organisation était un peu légère. Dans cette attente, l'AST se prend à rêver d'un destin en N1B mais se satisfait déjà de son présent. L'ambiance dans le bus du retour traduit d'ailleurs largement cette satisfaction collective. Des moments rares qui scellent une grande solidarité dans un groupe et qui appellent forcément des lendemains qui chantent.

Carine Leloy et Yves Girard, capitaines du groupe :

«  Nous venons de vivre une journée extraordinaire. Tous les athlètes se sont surpassé pour améliorer leur Perf du premier tour. Nous n'imaginions vraiment pas arriver à un tel résultat : 52 000 points, c'est énorme ! Nous sommes bien évidemment fiers de ce total de points même s'il est dommage d'échouer au pied du podium à si peu de points. Nous sommes heureux et fiers d'être capitaines d'une équipe aussi solidaire et enthousiaste, elle a su hisser les couleurs du club au plus haut niveau, chapeau à tous. »