10e semi des Vikings : une parfaite réussite
27 Juin 2010 - henry
10e semi des Vikings : une parfaite réussiteCharly Vassal avait le sourire aux lèvres... Le sourire d'un homme content, satisfait du déroulement de son épreuve qui a enregistré 460 inscrits sur le semi et 110 sur la course de l'Huître
"Je crois que la majorité des coureurs a apprécié les modifications apportées au parcours. Nous avons multiplié par deux les ravitaillements vu la chaleur annoncée (Merci Intermarché Quettehou). Nous avons eu aussi une belle course avec un podium indécis jusqu'au bout.
Je tiens à remercier les 150 bénévoles du jour, les communes sans qui rien ne serait possible, les services techniques de st Vaast et les dirigeants de l'AST qui répondent présents."
Une petite mention spéciale pour Joseph Badier impeccable aux résultats comme d'habitude. Jamais on n'a vu sur une course des podiums aussi rapides. L'organisation était si bien rôdée qu'à19 heures 15, toutes les affaires étaient pliées !

A noter aussi que les Tourlavillais finissent 1ers par équipe  et 4e pour l'équipe 2, que Anne Durand fait aussi bien que José avec un podium individuel. Les maillots de Tourlaville ont décidément brillé à St Vaast montrant que le demi-fond tourlavillais n'est pas mort !

Les Echos des Vikings

De l'ombre, de l'ombre : image sympa et étonnante au départ. En attendant le coup de pistolet, tous les coureurs s'étaient massés le long d'un mur pour rechercher l'ombre et éviter la surchauffe au départ. 2e année consécutive que le semi souffre des grandes chaleurs, étonnant pour notre région ?

Gestes sympas : la chaleur étouffante a entraîné son lot de petites intentions sympas. Plusieurs riverains du parcours avaient sorti le tuyau d'arrosage et offraient un « rafraîchissement » bien apprécié des coureurs.

Au pied du phare : en projet dans les cartons de l'organisateur, un départ fictif du peloton au pied du phare. Ceci suppose l'accord des affaires maritimes et laisserait un souvenir encore un peu plus fort aux coureurs.

Joli doublé : 6 jours après avoir disputé la Barjo, on a retrouvé plusieurs coureurs sur la ligne de départ du semi. On pense à Loïc Chausse et Daniel Dolbec en particulier. Bravo pour la performance !

Sécurité : pas facile d'assurer la sécurité sur un parcours en ligne avec des coureurs étalés sur plusieurs kilomètres. Tout s'est pourtant bien passé avec un seul petit problème d'automobiliste à Landemer.

150 bénévoles : c'est une estimation de l'organisateur Charly Vassal. Il faut trouver au moins 150 personnes bénévoles le Jour J pour assurer les ravitaillements, la sécurité et l'arrivée. Pas une mince affaire « mais grâce aux comités des fêtes, aux communes et aux personnes dévouées, on y arrive »

Première pour Martine : il n'est jamais trop tard... Souvent barrée par Ines Bigot ou par des étrangères, par la Flérienne Elodie Alexandre l'an passé, Martine Robine a enfin accroché le semi des Vikings à son palmarès. Chapeau Madame.

Championnat départemental : on l'a peut-être un peu oublié mais le semi des Vikings compte aussi pour le titre départemental. Champion vétéran, Abdel Mehir bien sûr, champion senior José Alves, championne Vétéran, Martine Robine, championne senior Anne Durand. Un titre honorifique bien sûr mais après tout ! …

Transport : une grosse partie du budget de cette course part dans le transport des coureurs vers le site de départ à Gatteville. « Ce qui fait que le semi des Vikings est l'un des moins chers de sa catégorie eu égard aux prestations offertes aux coureurs » tient à rappeler Jean Pierre Minerbe, le président de l'AST.

Modifications de parcours : un sondage réalisé au véhicule de reprise des sacs laisse entendre que les coureurs ont apprécié à une très forte majorité les nouveautés 2010. « Sympa, plus ombragé, moins lassant que la longue ligne droite... », la voie verte a d'emblée trouvé ses adeptes.

Record de vitesse : jamais de mémoire de coureur à pied, on n'a vu podiums aussi rapides. Les premiers étaient déjà sur le podium quand le 30e de la course franchissait la ligne ! Une rapidité exemplaire pour satisfaire des champions qui n'apprécient pas d'attendre 3 heures pour recevoir leurs Prix. Et du coup, le public était bien présent lors de la remise. Bien vu !

Pour les photos de cette édition, c'est ICI

Les résultats, c'est LA