Samedi matin, sur les sentes de Carneville-Fermanville, il sera encore au four et au moulin avec son copain Patrick Jannet pour que le trail du Tue Vaque soit encore une réussite.
« On est en passe de battre le record d’inscriptions » savoure Charly Vassal promu depuis 4 ans organisateur en chef des courses hors stade de l’AS Tourlaville.
Un sacré challenge pour ce jeune retraité de l’arsenal qui a signé sa première licence au club depuis 7 ans seulement.
« Plus jeune, j’ai joué au foot à l’ASC et à l’ASAM. Après un long arrêt, j’ai repris la course à pied et je suis arrivé au club de Tourlaville sur les conseils de mon pote Jacky Simon. » En 2007, Charly apprend incidemment que le Semi des Vikings allait disparaître faute de volontaires pour l’organisation.
« Moi qui ne suis pourtant pas issu de ce milieu, ça me plaisait bien ce semi, j’avais du mal à accepter sa disparition. » Pris au mot, le voilà à la tête d’une première organisation.
Dans la foulée, il devient responsable technique de la course du Run que chapeaute Daniel Simon, un autre copain saint Vaastais.
« Le semi se maintient bien avec 600 coureurs, le Run explose avec 800 coureurs cette année et le trail de Fermanville attire toujours au moins 300 coureurs. Les raisons du succès ? On essaie de privilégier le côté populaire, tant pis pour l’élite. » Juste rançon d’un lourd investissement qui permet aussi de valoriser une région qui lui est chère, le Val de Saire.
« Ça me prend du temps bien sûr. C’est surtout un travail de longue haleine, j’y pense un peu tous les jours de l’année. Je m’occupe plus particulièrement des inscriptions, des classements, de la gestion de l’aire d’arrivée » La modestie sied bien au bonhomme qui préfère mettre en avant le travail de Daniel Simon et Patrick Jannet.
N’empêche, il est bien devenu la tête pensante de trois lourdes organisations : samedi, il sera aussi à l’arrivée, machine à calculer à la main pour établir le classement du challenge du Val de Saire établi sur l’addition des temps aux trois courses. Discrètement mais efficacement… Avec le sentiment inégalable d’avoir offert un peu de bonheur aux sportifs en herbe.
Charly Vassal, quelques dates clés :Né le 9 mars 1953
Au club de Tourlaville depuis 2003
Entrée au comité directeur en 2007, responsable des courses hors stade
Organisateur du semi des Vikings depuis 2007
(article Ouest France Mercredi 22 septembre 2010)