www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'association sportive tourlaville athlétisme
Actualités
Course du RUN : Charles Henry s'impose devant 800 coureurs
Commentez cette actualité
14 Août 2011 - henry
Course  du RUN : Charles Henry s'impose devant 800 coureurs
Plein succès pour ce qui est, et de loin, la plus belle manifestation du club qui a mis en exergue son savoir-faire. Les 800 coureurs ont été reçus comme des Rois, soleil, mer, classements immédiats et remise des récompenses une heure après l'arrivée... Chapeau bas aux organisateurs Daniel Simon et Charly Vassal ainsi qu'aux dirigeants bénévoles du club(une quinzaine) qui ont prêté main forte.

Daniel Simon (organisateur) : « une réussite à tout point de vue. »








« Tout a fonctionné comme on le voulait : le niveau de la mer, le départ à l'heure, l'arrivée des coureurs et les classements. Les modifications qui ont été apportées ont bien fonctionné. Il était important de se recaler après l'édition de l'an passé où nous avions été un peu débordé par le succès de notre course. Mon seul regret aujourd'hui, c'est la déperdition liée à Internet. Nous avons 950 inscrits, ils sont exactement 795 à l'arrivée. Ce n'est pas la même chose pour un organisateur et ça nous interroge forcément. Ceci dit, cette édition reste le meilleur cru et de loin. Avec un public venu encore en grand nombre... Aujourd'hui, le Run fait partie des grands événements de la station, c'est une course qui gagne tous les ans en notoriété et qui attire des gens d'ailleurs puisque 30% des coureurs sont Hors département. Enfin, un dernier mot de remerciement pour la grosse cinquantaine de bénévoles présents aujourd'hui, ceux de Saint Vaast et ceux du club de Tourlaville ainsi qu'à tous les partenaires. »


Emilie Jamme, vainqueur féminine :


« C'était ma première expérience ici. Je n'avais pas vraiment prévu de courir ici. Je rentre tout juste de vacances. Des vacances pas très reposantes avec la montée du Ventoux en vélo, du trail... J'avais en fait les cuisses un peu dures au départ mais de bonnes sensations malgré tout. J'ai trouvé le retour plus dur avec le vent de face mais avec le public, c'était génial, on est vraiment très encouragé. »

La saint Loise, professeur de Fitness à Saint Lô n'aura pas vraiment le temps de se reposer. « Ce n'est pas mon style de toute façon. Mon prochain rendez-vous est le 11 septembre avec la finale du Grand Prix de France du Duathlon. » Rappelons qu'Emilie appartient au cercle restreint des 10 meilleures françaises de la discipline.



Charles Henry, vainqueur masculin :


Il courait avant sous les couleurs du SA Bayeux et a depuis signé à l'EAMH. Charles Henry à 22 ans vient de signer son 3e succès consécutif à Saint Vaast. « C'est ma course préférée, toute ma famille est là, ma mère, ma tante et mon oncle sont aussi dans la course, c'est devenue une fête de famille. J'adore le cadre, l'ambiance et le public qui est super. » Un contexte favorable pour renouveler le bail même si le contexte de la saison sportive est un peu particulier. « Je me suis blessé aux Régionaux de cross à Mortagne : fracture de fatigue et 4 mois de repos. Du coup, j'ai repris le footing seulement en juin et je disputais ici ma 2e course seulement. La 1ere, c'était à Luc sur Mer le week-end précédent où j'ai aussi gagné. » Gestionnaire d'un parc Accrobranches à Bayeux (Mosles exactement), notre champion se lance aussi à l'occasion dans le mannequinat. Un emploi du temps un peu dingue où il faut aussi nicher les nombreux entraînements. La classe tout simplement !


Guillaume Lecoq, (HBA Rennes) second :


« La première place, honnêtement je n'y ai jamais cru. Je n'étais pas très loin mais je savais que ce serait dur. Aujourd'hui, j'ai abordé cette course comme une reprise puisque cela fait seulement 3 semaines que je cours. Quand je suis arrivé dans la mer, j'étais dans le dur. Le parcours est très exigeant. Ce qui est vraiment étonnant ici, c'est de voir comment l'on est encouragé par le public. Il y a vraiment un esprit bon enfant que l'on retrouve rarement ailleurs. »

Troisième l'an passé, le Rennais améliore quand même son score d'une place. « J'ai toujours l'impression de progresser. J'ai en fait un parcours atypique puisque j'ai arrêté la course pendant 10 ans pour me consacrer à mes études de médecine. Je suis cardiologue dans une clinique à Caen. J'ai repris la course il y a 2 ou 3 ans poussé par mon frère Bertrand. Et ça va plutôt pas mal. Au début, j'étais à 34 minutes sur le 10 km, maintenant je suis à 32 minutes, c'est plutôt sympa. » Et Guillaume sera sans nul doute le grand favori de l'épreuve d'Utah Beach ce lundi matin. « J'aime bien enchaîner ! »



Le résumé de la course :

Qu'elle était belle cette longue farandole de 800 coureurs serpentant sur la plage de Saint Vaast avant d’aborder les courants descendants pour rejoindre l’île de Tatihou. Une vraie carte postale qui ne doit certainement pas faire oublier le caractère résolument sportif de cette épreuve. « Le parcours est beaucoup plus exigeant qu’on ne le croit, entre sable, appuis difficiles sur les cailloux et sur l’île… Et l’eau bien sûr ! C’est vraiment dur de courir avec la mer à hauteur de genou. »
Le Tourlavillais Fabien Lecuir, logique favori sur la foi de ses chronos de pistard, en a fait l’expérience pour la première fois. « Et je l’ai payé très cher. J’ai très vite compris que c’était cuit pour la gagne. »

De son côté, le Bayeusain Charles Henry, licencié à Mondeville et déjà vainqueur ici à deux reprises, retrouvait un terrain à sa convenance. « J’ai attaqué en entrant dans l’eau. C’est toujours là que j’ai l’habitude de porter mon effort. »

Une sacrée mine en fait après un départ canon sur le sable : personne n’arrivera d’ailleurs à le suivre. « J’étais pourtant dans le dur et j’ai même été à la peine à l’arrière de l’île. » Une (relative) souffrance qui s’explique aussi par une reprise récente. « J’ai dû couper 4 mois à cause d’une fracture de fatigue. Du coup, je disputais seulement ma 2e course de l’année ici. »

Vainqueur le week-end précédent à Luc sur Mer, Charles Henry a pourtant su gérer parfaitement son avance face au Rennais Guillaume Lecoq, lui aussi en pleine reprise. « J’étais également dans le dur à la sortie de l’eau, je n’ai jamais pu envisager la victoire » avoue le Rennais, très satisfait de sa seconde place.

Chez les féminines, la Saint Loise Emilie Jamme s’est imposée sans la moindre surprise. La championne de duathlon (elle figure dans le Top 10 français) est véritablement insatiable. « Je rentre de vacances mais je n’ai pas véritablement coupé puisque j’ai enchaîné le VTT et le Trail. Aujourd’hui, les cuisses étaient un peu dures ».

(Article Ouest France du Lundi 15 août 2001)










































les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/11 >
19/11 >
17/11 >
17/11 >
11/11 >
10/11 >
06/11 >
04/11 >
03/11 >
27/10 >
27/10 >
24/10 >
20/10 >
20/10 >
19/10 >
14/10 >
07/10 >
07/10 >
06/10 >
03/10 >
Infos Compétitions




Les Galopades


8 Décembre 2024

Les informations sur les Galopades sont disponibles ICI

RECORDS ET PERFS

Alors, nouveau record du club? Vous entrez dans le top 10, dans le Top 5...?


(en gras nouveaux records/ en bleu records de la manche/ en rouge records de Normandie)

 20 Meilleures perf. tous temps hommes AST

ESTIVAL  /   HIVERNAL

 20 Meilleures perf. tous temps femmes AST

ESTIVAL    /   HIVERNAL

 

Mise à jour :23/10/2023

 

Records de la Manche

Records de Normandie

Tous les records

Les Espaces










COORDONNEES DU CLUB

A.S.T Athlétisme

 Stade de Pontmarais

 50110 Tourlaville

TEL/FAX : 02.33.22.07.58

athletisme.ast@orange.fr

-------------------------

La boutique AST

Besoin d'infos: athletisme.ast@orange.fr ou  ICI

--------------------------

FAITES VOYAGER L'AST

 Toutes les infos en cliquant sur l'image 

Et l'album photos ICI

Mis à jour le 22.07.21 avec Emy et Nora dans le massif des Ecrins

--------------------------

CONNEXIONS  

Retrouvez l'évolution du nombre de connexions sur notre site mois par mois en cliquant ICI 

l'actu des espaces FFA