Cédric LAVANNE au JT de 20H de TF1
1 Janvier 2012 - GIRARD Yves
Retrouvez un reportage consacré à Cédric en cliquant ICI

L’info n’est pas passée inaperçue bien sûr ! L’Astéïste aura même eu les honneurs du JT de TF1 le 1er janvier ! Deux minutes de reportage consacré à ce champion qui construit son palmarès à la faveur d’un physique certes exceptionnel mais surtout grâce à un mental à toute épreuve.

Ancien champion de France sur les haies, encore en bronze l’hiver dernier sur 60 m haies, 4e cet été sur 110, Cédric a encore des ambitions sur ses distances fétiches. Samedi matin, il sera d’ailleurs encore présent à Tourlaville pour signer une nouvelle charte qui ponctue le mariage entre l’athlète et un club qui a décidé de l’accompagner dans son objectif « JO de Londres 2 012 » depuis 3 ans. Un club, l’AS Tourlaville, auquel il est forcément attaché puisque le club manchois a cru en lui et lui fournit les meilleures conditions pour son épanouissement d’athlète. À 31 ans, il est toutefois obligé de se faire une raison : son record (13''44 sur 110 m haies en 2006) appartient forcément au passé. « Mais je me connais, j’aurai toujours besoin de la compétition même après ma carrière d’athlète. »

Une reconversion ? Avec un père martiniquais et une mère guadeloupéenne, on n’avait pas forcément pensé au Bobsleigh, le hasard a fait le reste. La concurrence en France, elle est tout simplement inexistante. Les moyens mis à disposition de l’équipe aussi ! C’est un membre du quatuor qui a acheté les casques, l’équipe se débrouille avec les moyens du bord, sans aide. Mais avec des objectifs élevés quand même ! Un Bob a surtout besoin d’un bon pousseur : tout se joue dans ces premières secondes de lancement. D’où l’intérêt porté à Cédric qui a été sollicité pour remplacer un membre du quatuor.

Première expérience positive avec une 19e place début décembre en Coupe du Monde. La puissance, l’explosivité de Cédric ont été mises à contribution. « Je n’ai pas été très bon en pilotage mais les pousseurs ont bien fait leur boulot » reconnaît Thibault Godefroy, le pilote français à l’issue de l’épreuve (TV Mont-blanc). Cédric Lavanne retient quant à lui la nouveauté de l’expérience. « Ce sont de nouvelles sensations, c’est fort, violent » admet Cédric qui place déjà les JO de Sotchi en 2014 sur son agenda. Un nouveau défi pour un athlète qui continuera aussi à aider son club à se maintenir en N1C aux prochains Interclubs.
23 et 24/10 Equip'Athlé nationale minimes à Dreux
Les infos ici